Matches

Toutes les compétitions

USA 94 : le Mondial qui a obligé l’Amérique à aimer le football

  1. Condamné à partir, indispensable à l'arrivée : l'incroyable renaissance de Rodrygo

    L'été dernier, le destin de Rodrygo semblait scellé : placardisé par Ancelotti puis Alonso, convoité par la Premier League, le Brésilien était de trop au Bernabéu. Pourtant, il est resté. Et contre toute attente, à la faveur d'une blessure de Kylian Mbappé et d'un ajustement tactique, il a retrouvé la lumière en ce mois de décembre. Auteur de deux buts et trois passes décisives lors de ses quatre dernières titularisations, il a sauvé la tête de son entraîneur et prouvé qu'il avait encore un rôle majeur à jouer. Mais ce retour en grâce pose un nouveau dilemme tactique à Xabi Alonso.

  2. Liam Rosenior à Chelsea : le pari osé de BlueCo qui laisse Strasbourg K.O.

    C'est une promotion interne qui ressemble à un séisme. Liam Rosenior, 41 ans, quitte Strasbourg en plein milieu de saison pour prendre les rênes de Chelsea, succédant à Enzo Maresca. Si l'Anglais a séduit les propriétaires de BlueCo par son travail en Ligue 1, développant une équipe ultra-jeune avec un jeu audacieux, son départ laisse un goût amer en Alsace, où l'on se sent une nouvelle fois sacrifié sur l'autel du "grand frère" londonien. Pour Chelsea, c'est un pari sur l'avenir et la stabilité d'un modèle basé sur la jeunesse. Pour Rosenior, c'est le saut d'une vie.

  3. De doublure en Eredivisie à mur de la Premier League : l'ascension express de Robin Roefs

    L'histoire de Robin Roefs ressemble à un conte de fées moderne. À seulement 22 ans, et pour sa deuxième saison en tant que titulaire chez les pros, le gardien néerlandais s'est imposé comme l'une des sensations de la Premier League sous les couleurs de Sunderland. Passé de l'ombre de la deuxième division néerlandaise à la lumière des projecteurs anglais en un temps record, il frappe désormais à la porte de la sélection nationale. Alors que le Mondial 2026 aux États-Unis se profile, Roefs pourrait bien passer du statut de spectateur sur son canapé à celui de titulaire dans les buts des Oranje.

  4. Amorim broyé par le système : seuls les "anciens" peuvent survivre dans ce Manchester United

    L'expérience Ruben Amorim n'aura duré que 14 mois, fracassée sur les récifs d'une structure devenue trop rigide pour les grands esprits. En voulant imposer un modèle où le "Head Coach" n'est qu'un exécutant soumis au directeur sportif, INEOS a créé un environnement toxique que Thomas Tuchel avait fui avant même d'y entrer. Aujourd'hui, avec une dette record et un vestiaire traumatisé, United doit se rendre à l'évidence : les techniciens d'élite comme Unai Emery ne viendront pas. La seule issue viable est peut-être la plus sentimentale : rappeler les légendes du club, Solskjaer ou Fletcher, seuls capables de supporter le poids de ce maillot sans se soucier de leur ego.

  5. Power Rankings Ballon d'Or 2026 : Lionel Messi fait son entrée en lice

    Avec la disparition progressive du duopole Lionel Messi–Cristiano Ronaldo, la course au Ballon d’Or n’a jamais semblé aussi ouverte depuis près de vingt ans. À l’entame de la saison, de nombreux joueurs peuvent légitimement croire en leurs chances de décrocher la récompense individuelle la plus prestigieuse du football mondial. Sacré en 2025 après une carrière longtemps marquée par l’irrégularité, Ousmane Dembélé a émergé d’un peloton très dense au moment où la course à l’édition 2026 s’est lancée.

Publicité

Vidéos

Ligue 1

ANALYSES

  1. De Londres à Madrid : les gagnants et les grands perdants du week-end football

    Si la Bundesliga est toujours à l’arrêt en raison de la trêve hivernale, le reste de l’Europe n’a pas manqué d’animation pour lancer l’année 2026. En Angleterre, Arsenal a frappé un grand coup en s’imposant 3-2 sur la pelouse de Bournemouth, prenant six points d’avance en tête de la Premier League. En Espagne, le champion en titre Barcelone continue de montrer la voie après son succès dans le derby contre l’Espanyol, scellé par des buts tardifs de Dani Olmo et Robert Lewandowski.

  2. Maresca viré, le "projet" coulé : Chelsea a perdu la boussole

    Le 1er janvier est censé marquer un nouveau départ. Pour Chelsea, il a marqué le début du chaos. Après un mois de décembre calamiteux et deux matchs nuls inquiétants contre Bournemouth, Enzo Maresca a été brutalement limogé, quelques jours seulement après avoir évoqué son malaise en interne. Ce départ surprise, motivé officiellement par les résultats mais aussi par les flirts du coach avec Manchester City, menace de torpiller définitivement la saison. Surtout, il met en lumière l'amateurisme d'une direction qui a dépensé des milliards pour bâtir une équipe sans âme ni leader.

  3. Kennet Eichhorn : l'adolescent qui a rendu le sourire au Hertha Berlin (et affole le Real Madrid)

    Il y a encore peu, le Hertha Berlin était la risée de l'Allemagne, un "Big City Club" autoproclamé ayant englouti 374 millions d'euros pour finir en deuxième division. Mais dans les décombres de cette gestion calamiteuse, une fleur a poussé. Kennet Eichhorn, 16 ans, s'est imposé en quelques mois comme le métronome de l'équipe et l'un des plus grands espoirs mondiaux. Avec un style de jeu rappelant furieusement Toni Kroos et une clause libératoire dérisoire, l'adolescent est déjà au cœur d'une bataille entre le Real Madrid, Barcelone et Manchester United.

  4. Mercato 2026 : les 10 meilleurs joueurs en fin de contrat à surveiller dès janvier

    Le mercato hivernal est devenu, au fil des années, une période de plus en plus prudente. Les grands clubs préfèrent désormais conserver leurs ressources pour frapper fort l’été suivant. En revanche, le marché des joueurs libres attire de plus en plus l’attention, avec la possibilité de préparer l’arrivée de profils majeurs sans débourser la moindre indemnité. Et à ce stade, plusieurs grands noms pourraient être disponibles gratuitement à l’été 2026.

  5. Unai Emery, le "génie tactique" devenu le pire cauchemar d'Arsenal

    Alors que la Premier League atteint la mi-saison, les regards sont braqués sur la remontée fantastique d'Aston Villa. Après un début de saison poussif, les Villans viennent d'enchaîner onze victoires consécutives toutes compétitions confondues, s'invitant avec fracas dans la course au titre. Ce mardi, Unai Emery retourne à l'Emirates Stadium, là où il fut limogé en 2019, avec l'opportunité de revenir à hauteur de points du leader Arsenal. Analyse de la méthode d'un homme qualifié de "génie tactique" par ses joueurs et qui semble avoir fait de son ancien club sa victime préférée.

  6. Wirtz, Mourinho et les grands gagnants et perdants du week-end

    Si de nombreux championnats et compétitions marquent une pause pendant les fêtes, les joueurs n’ont pas eu droit au moindre répit ce week-end en Angleterre, en Italie et au Portugal. Dans le même temps, la Coupe d’Afrique des Nations a repris au Maroc le 26 décembre. En Premier League, Arsenal et Manchester City, les deux premiers du classement, ont dû s’employer pour s’imposer samedi, tandis qu’Aston Villa reste pleinement engagé dans la course au titre après un succès retentissant sur la pelouse de Chelsea, à Stamford Bridge.

  7. Mercato janvier 2026 : ces 10 joueurs qui peuvent faire sauter la banque

    Le mercato hivernal approche à grands pas et, une nouvelle fois, les clubs s’apprêtent à s’activer pour se renforcer en vue de la seconde moitié de saison. Lors du marché d’hiver 2025, pas moins de 1,4 milliard d’euros ont été dépensés à travers les grands championnats européens et le Championship anglais, un record sur les sept dernières années. À elle seule, Manchester City avait représenté 191 millions de livres (environ 225 millions d’euros) de ce total.

Mercato

Football féminin

LES BLEUS

  1. N'Golo Kanté : itinéraire d'un voleur de ballons au grand cœur

    Dans un écosystème du football dominé par les ego surdimensionnés et le bling-bling, N'Golo Kanté fait figure d'anomalie magnifique. Jugé trop petit pour le haut niveau, le milieu de terrain français a pourtant tout gagné, de la Premier League à la Coupe du Monde, sans jamais se départir de sa timidité légendaire. Au-delà de ses interceptions "télépathiques", c'est son humanité débordante, illustrée par des anecdotes improbables, qui a fait de lui le joueur le plus aimé de la planète.

Ligue des champions

  1. Le classement des meilleures recrues du football européen cette saison

    La période des fêtes est déjà là, et avec elle le constat un peu vertigineux d’avoir atteint, ou presque, la mi-saison 2025-2026. Alors que plusieurs grands championnats européens s’apprêtent à observer une trêve hivernale, l’heure est venue de dresser un premier bilan de ces quatre mois intenses, riches en surprises et en confirmations. C’est aussi le moment idéal pour évaluer l’impact des joueurs transférés durant l’été, désormais jugés sur un volume de matches suffisamment significatif.