Olympique LyonGetty Images

Ligue 1, l'UEFA enfonce l'OL

Déjà dans la tourmente à cause d’une relégation administrative prononcée par la DNCG, l’Olympique Lyonnais voit son avenir européen s’assombrir. L’UEFA a officialisé une sanction financière à l’encontre du club lyonnais, accusé de ne pas avoir respecté les règles de stabilité économique. Et ce n’est que le début.

  • FBL-FRA-LYONAFP

    L’UEFA sévit, l’OL frappé sur tous les fronts

    L’Olympique Lyonnais vit une des périodes les plus sombres de son histoire moderne. Alors que le club a fait appel de sa relégation en Ligue 2 décidée par la DNCG, une autre sanction est tombée, cette fois venue de l’UEFA. Selon un communiqué officiel publié par l’instance européenne, l’OL se voit infliger une amende de 12,5 M€ pour non-respect des règles de stabilité financière. Le verdict, rendu par la première chambre du CFCB (Organe de Contrôle Financier des Clubs), est sans appel : « Le Club n’a pas respecté les exigences de stabilité énoncées aux articles 85 à 92 du Règlement de l’UEFA (…) en raison d’un déficit cumulé des revenus du football supérieur à l’écart acceptable lors de la saison 2024/25. »

    Pire encore, l’UEFA évoque également un « déficit prévisionnel des revenus du football pour la période de référence se terminant en 2025 ». Ce constat a pesé lourd dans la sanction. Michele Kang, nouvelle présidente de l’OL, hérite ainsi d’un passif difficile à gérer, à la veille de la décision finale de la DNCG attendue le 10 juillet.

  • Publicité
  • FRANCE-SPORT-POLITICS-SUPPORTERS-BANNERS-TEXTOR-DEHORS-LYON-JUNEAFP

    L’ultimatum de l’UEFA à Lyon

    L’OL et l’UEFA ont signé un accord de règlement le 26 juin 2025. Ce plan d’assainissement s’étale sur quatre saisons, jusqu’en 2029. L’instance européenne détaille : « Le régime de règlement couvre les quatre périodes de déclaration se terminant en 2025, 2026, 2027 et 2028 ». L’objectif : réduire progressivement le déficit jusqu’à atteindre l’équilibre.

    Ainsi, l’OL devra respecter une trajectoire stricte : un déficit acceptable en 2025, limité à 5 M€ en 2026, nul en 2027, puis un excédent ou un déficit dans la marge autorisée pour 2028. « Pour la saison 2028/29, le Club se conformera aux exigences de stabilité (…) en affichant un excédent global (…) ou un déficit (…) dans les limites de l’écart acceptable », stipule l’accord.

  • Une amende pouvant grimper à 50 M€

    Si l’amende immédiate est de 12,5 M€, elle pourrait être alourdie jusqu’à 50 M€ si l’OL ne respecte pas les paliers définis. Le communiqué précise : « Un montant conditionnel jusqu’à 37,5 millions d’euros (…) proportionnel à l’écart par rapport à l’objectif » sera ajouté si les seuils de déficit sont dépassés.

    La répartition est la suivante : 12,5 M€ si l’objectif 2025 est dépassé, 12,5 M€ pour 2026, et autant pour 2027. En cas d’écarts inférieurs à 20 M€, le calcul se fera au prorata. L’UEFA précise : « L’objectif 2026 peut être augmenté jusqu’à 60 M€ si cette augmentation est couverte par des apports de capitaux ».

  • FBL-FRA-LIGUE1-LYON-ANGERSAFP

    Une exclusion européenne en cas de non-respect