L'hommage de Nantes à Emiliano Sala
Récit d'une journée pas comme les autres.
Du centre-ville à La Beaujoire, la ville de Nantes a rendu un vibrant hommage à son buteur argentin, disparu depuis le 21 janvier dernier. Récit d'une journée pas comme les autres.
Nantes-St Etienne, mercredi 30 janvier, 21h à La Beaujoire. C'est le premier match des Canaris depuis la disparition de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff, le 21 janvier dernier. Initialement prévu le samedi 26 janvier, ce match avait en effet été reporté suite à la disparition du buteur argentin.
Un match qui n'a rien d'ordinaire pour les joueurs, le club, les fans. Il s'agit pour eux de rendre hommage à celui qui aura inscrit 48 buts en trois saisons et demi sous le maillot nantais, déjà honoré la veille lors du match de Premier League entre Arsenal et Cardiff, qui aurait dû être son nouveau club. A celui qui, au mois de décembre dernier encore, talonnait Kylian Mbappé au classement des buteurs de Ligue 1 (13 buts pour le Parisien, 12 pour le Nantais à la trêve). Un joueur peu ordinaire, décrit par tous ceux qui l'ont côtoyé comme quelqu'un de généreux, déterminé, chaleureux.
La Place Royale aux couleurs de l'Argentine et du FC Nantes
Le matin, la presse locale titre sur l'atmosphère particulière autour de ce Nantes-St Etienne. "Ce soir, un match particulier" titre ainsi Ouest France, tandis que Presse Océan est encore plus explicite : "Un match en hommage à Sala".
Depuis le rassemblement spontané de la semaine dernière, le soir de l'annonce de la disparition de l'attaquant, supporters et passants viennent se recueillir sur la Place Royale, dans le centre-ville de Nantes.
Fleurs, drapeaux argentins, écharpes du club, "Unes" de journaux à son effigie sont déposés sur la place Royale, en guise d'hommage à "Emi".
La jonquille, symbole du Pays de Galles où se trouve le club de Cardiff qui venait de recruter Sala, a été choisie par de nombreux fans pour cet hommage. Jaune, elle représente pour tous le rapprochement entre les deux clubs directement touchés par le drame : les Bluebirds et le FC Nantes. Arborée par de nombreux supporters gallois à l'Emirates stadium d'Arsenal le 29 janvier, elle permet aux supporters des deux clubs de rendre hommage ensemble à leur attaquant disparu.
Yannick Bigaud, ex-speaker de la Beaujoire, "n'accepte pas la résignation"
Speaker historique du FC Nantes, Yannick Bigaud, s'est confié pour évoquer ses souvenirs de Sala et aussi la profonde douleur qu'il ressent à l'idée de ne plus le revoir.
"J'ai été pendant plus de 40 ans speaker. J'ai arrêté cette saison. Il fait partie des joueurs très attachants que j'ai pu rencontrer. Il a été sacré plusieurs fois meilleur joueur du mois, chaque fois on remettait un trophée avec un petit mot. Lui, on ne l'embêtait jamais. Toujours décidé, toujours volontaire. Il était disponible, on n'avait pas besoin de lui demander deux fois, il était d'une grande gentillesse. Il y a des joueurs comme ça auxquels on s'attache, en dehors de sa gentillesse c'était un guerrier. Il ne lâchait rien (...) C'était l'esprit club. J'étais peiné par le fait qu'il parte. Mais il y avait sans doute des conditions qui ne se refusaient pas. J'aurais aimé qu'il finisse sa carrière à Nantes. Ce ne sera jamais Ouedec, Pedros ou d'autres, mais un type comme ça qui avait l'amour du maillot, qui communiait autant pour un but, ça reste gravé. Ca restera une légende en quelque sorte (...) Il faut qu'il reste dans l'idée et l'esprit du club. Je suis très triste et chaque fois que je vais sur les messageries, les sites spécialisés pour avoir des nouvelles, il n'y a toujours rien. J'ai du mal à accepter cette résignation. Je l'ai vu rentrer dernièrement, mais comme quelqu'un qui partait. Sur les deux derniers matches, ce n'était pas le joueur que je connais. Professionnalisme, engagement et gentillesse".
Aux abords du stade les supporters gardent espoir
Dans la journée déjà, plusieurs supporters viennent rendre hommage à leur attaquant. Un portrait géant a été déployé par le club sur les grilles, à quelques mètres de l'entrée des tribunes. Pour accompagner le visage de l'Argentin, ce message : "Gardons espoir". Les recherches pour retrouver l'avion qui transportait "Emi" et son pilote se poursuivent.
Tout autour du portrait de l'attaquant, plusieurs objets ont été accrochés. Maillots, drapeaux, fleurs, etc. Parmi eux, un cadre photos où l'on peut voir Emiliano Sala en famille, avec une inscription : "Pour toujours dans mon coeur".
"C'était un guerrier et un battant" - Yoann, supporter du FC Nantes
Près du stade de La Beaujoire, nous avons croisé Yoann, un supporter mais aussi citoyen nantais. Venu comme d'autres déposer des gerbes de fleurs à quelques heures du match, il nous a fait part de sa tristesse par rapport à ce qui est arrivé à Emiliano Sala.
"Pour tous les supporters, il était parmi ceux qui étaient le plus appréciés et le plus adorés. Car c'était quelqu'un de combatif. Il ne lâchait jamais rien. C'est un guerrier, un battant."
"Sur le plan esthétique, il était un peu moins fort que d'autres, mais on aimait sa combativité. Je vais revenir ce soir, je n'ai pas le temps de m'arrêter là. Mais personnellement, ça m'a beaucoup choqué, comme beaucoup de supporters. Cela va être un grand moment d'émotion
"Emiliano Sala ! Emiliano Sala ! Emiliano Emiliano Sala !"
Quelques minutes avant le coup d'envoi, l'émotion est encore montée d'un cran dans le stade nantais.
Le club, en accord avec les supporters et notamment la Brigade Loire, avait prévu tout un programme avant la rencontre pour honorer la mémoire d'Emiliano Sala. En revanche, ni minute de silence ni d'applaudissement, à la demande de la famille.
Pendant l'échauffement, une bâche avec le portrait de Sala est déposée dans le rond central, pendant que les joueurs s'échauffent avec un tee-shirt à l'effigie de leur ancien coéquipier, avec une inscription "On t'aime Emi". Au même moment, les écrans géants retracent l'aventure nantaise de Sala à travers photos et vidéos. Côté supporters, un tifo et des chants à la gloire de l'Argentin sont de mise, aucune musique n'accompagnant l'entrée sur la pelouse des joueurs, pour un rendu sonore des plus émouvants. Durant la partie, les joueurs de Vahid Halilhodzic portent une tunique floquée "Sala" avec le message "Animo Emi ("Courage Emi" en VF). Ils portent également un brassard vert, couleur de l'espoir.
Dans les tribunes, le spectacle est prenant. Un tifo jaune et vert - couleurs du club - avec le nom de l'Argentin est déployé, ainsi qu'un drapeau de l'Argentine, qui recouvre la tribune Loire. Il est accompagné d'une banderole : "Emiliano esta noche la hinchada alienta con acento argentino". Comprendre : "Emiliano ce soir les supporters chantent avec l'accent argentin".
Dès le coup d'envoi, un autre immense tifo de la hauteur de la tribune, représentant l'attaquant argentin célébrant un but avec toute sa rage, est à son tour déployé. Il est accompagné de nombreux fumigènes au chant de "C'est un Argentin qui ne lâche rien ! Emiliano Sala ! Emiliano Sala ! Emiliano Emiliano Sala !"
A la 9e minute de jeu, en référence à l'ancien numéro de Sala chez les Canaris, le jeu est interrompu. L'occasion pour l'ensemble du stade de se lever et d'applaudir longuement son ancien avant-centre. Pris par l'émotion sur son banc, Vahid Halilhodzic craque et ne peut retenir ses larmes.
L'ambiance reste à l'hommage tout au long de la soirée. Lorsque Majeed Waris égalise à la 70e minute de jeu, l'ensemble de l'équipe nantaise part celébrer le but au pied de la tribune Loire en brandissant un t-shirt avec le visage d'Emiliano Sala.
Le même t-shirt sera brandi à l'issue de la rencontre par tous les joueurs -titulaires comme remplaçants - et leur staff dans un dernier tour d'honneur. Un match qui dépasse définitivement le simple cadre du football.
Sacré moment à La Beaujoire où tout le stade chante et applaudit en l'honneur d'#EmilianoSala 🌼💛 avant la rencontre. De longues minutes. Et ce jusqu'à l'entrée des joueurs #FCNASSE@GoalFrance pic.twitter.com/SQNQEqgyrx
— Benjamin Quarez (@B_Quarez) 30 janvier 2019
Halilhodzic : "C'était le match le plus difficile à préparer et gérer. C'était terrible."
Vahid Halilhodzic, l'entraîneur nantais, était marqué à l'issue de la rencontre.
Vahid #Halilhodzic n'a pu retenir ses larmes ce soir : "Je ne cache pas que cette situation m'a terriblement touché" #EmilianoSala 🌼💛 #FCNASSE pic.twitter.com/VfIVUosGQu
— Goal France (@GoalFrance) 30 janvier 2019
