Power Rankings
Diego Maradona, Ronaldo, Zinedine Zidane - certains des plus grands joueurs de l'histoire ont remporté le Ballon d'or. Mais qui sera le lauréat de cette année ? Deux anciens lauréats seront bien sûr présents lors du tournoi de 2022. Lionel Messi va de nouveau guider l'Argentine, tandis que Luka Modric reste le capitaine de la Croatie. Mais le prix pourrait-il revenir à l'un des jeunes talents, comme Kylian Mbappé, ou même à l'Anglais Jude Bellingham ? GOAL vous propose de découvrir les principaux candidats au power rankings de cette année...
Guides des équipes
Qatar
Les hôtes du tournoi participent à leur première Coupe du monde et seront motivés pour faire le spectacle et se battre dans la compétition pour passer du Groupe A. Vainqueurs de la Coupe d'Asie de l'AFC en 2019, où ils ont battu le Japon en finale, ils ont également terminé troisième de la Coupe arabe de la FIFA en 2021. Avec une équipe composée de joueurs évoluant au niveau national, le Qatar espère montrer au monde qu'il n'est pas seulement là pour faire de la figuration.
Entraineur
Né à Barcelone, Felix Sanchez a été entraîneur des jeunes chez les géants de la Liga pendant 10 ans avant de partir au Qatar. Il a remporté le championnat de l'AFC U-19 en 2014 et a été nommé dans l'équipe nationale masculine en 2017 après trois ans avec les U-23. Son succès à la Coupe d'Asie de l'AFC en 2019 a été récompensé par un nouveau contrat qui l'emmènera à la Coupe du monde et le tournoi lui donnera, ainsi qu'à ses joueurs, l'occasion de montrer au monde entier ce dont ils sont capables.
Composition probable
La star du Qatar devrait être l'attaquant Akram Afif. En 2016, il a été le premier joueur né au Qatar à jouer en Liga lorsqu'il a signé avec Villarreal. Bien qu'il n'ait pas joué dans l'équipe première, il a joué pour le Sporting Gijon dans la plus haute division espagnole. Pour Al Sadd, il a marqué 26 buts en seulement 22 matches de Liga en 2018/19 et s'est classé troisième au classement des buteurs la saison dernière avec 14 buts en Liga.
Rencontres
Marquer un but pour leur première participation à la Coupe du monde provoquerait des scènes de liesse au Qatar, et ce sera sûrement l'objectif à atteindre pour commencer. S'ils parviennent à s'imposer, dans un groupe comprenant les Pays-Bas, le Sénégal et l'Équateur, ce serait un moment spécial et une qualification pour les huitièmes de finale serait un véritable exploit. Cependant, on s'attend à ce qu'ils se débattent dans le Groupe A, avec le soutien de leurs supporters locaux.
Joueurs à surveiller
Almoez Ali
Abdelkarim Hassan
Akram Afif
Angleterre
Demi-finalistes de Russie 2018, finalistes de l'Euro 2020, vainqueurs de Qatar 2022 ? Au début de l'année, l'Angleterre faisait certainement partie des favoris, mais le doute s'est installé. Les Trois Lions n'ont remporté aucun de leurs six derniers matches et l'on craint de plus en plus - et c'est une évidence - que Gareth Southgate soit un manager trop conservateur pour tirer le meilleur parti de l'un des groupes de joueurs les plus talentueux que la nation ait jamais vus.
Entraineur
Dans l'ensemble, Southgate a fait du bon travail depuis qu'il a pris ses fonctions en 2016 dans des circonstances difficiles. En effet, les statistiques montrent qu'il est l'entraîneur le plus efficace d'Angleterre depuis Alf Ramsey. Cependant, il y a des points d'interrogation derrière sa tactique. Ses détracteurs affirment que sa formation préférée en 3-4-3, avec deux milieux défensifs devant la ligne de défense, est trop conservatrice et n'exploite pas pleinement le large éventail de talents offensifs dont il dispose.
Composition probable
Harry Kane tentera de réitérer l'expérience de 2018, lorsqu'il a remporté le Soulier d'or après s'être déchaîné en phase de groupe, tandis que Phil Foden devrait s'avérer être l'un des meilleurs jeunes joueurs de la planète - évidemment si Southgate le sélectionne à la place de Mason Mount, plus défensif. L'homme clé de l'Angleterre pourrait toutefois être Jude Bellingham. Le milieu de terrain prodigieusement talentueux du Borussia Dortmund a déjà conquis la Ligue des champions avec son talent.
Rencontres
L'attitude des Anglais s'est considérablement dégradée après la désastreuse campagne de la Ligue des Nations, caractérisée par des défaites à domicile et à l'extérieur contre la Hongrie, dont l'humiliante défaite 4-0 au Molineux, qui a incité certains supporters à demander le limogeage de Southgate. Cependant, il conserve le soutien total non seulement de la FA, mais aussi de ses joueurs, qui ont réussi un retour en force lors du match nul 3-3 contre l'Allemagne. Il convient de noter que l'Angleterre bénéficie une fois de plus d'un tirage très favorable et devrait facilement atteindre les quarts de finale. Elle a le talent pour aller plus loin, mais la loyauté de Southgate envers certaines stars seniors peu performantes, dont Harry Maguire, pourrait compromettre ses espoirs d'aller au bout au Qatar.
Joueurs à surveiller
Jude Bellingham
Phil Foden
Harry Kane
Joueurs à surveiller
Jude Bellingham
Bellingham a été une véritable révélation en Bundesliga depuis son transfert au Borussia Dortmund et l'Angleterre ne peut plus se passer de lui. La star du BVB offre ce que peu d'autres peuvent faire avec son énergie sur et en dehors du terrain et a le don d'apparaître dans la bonne position aux moments clés.
Phil Foden
L'as de Manchester City est passé d'un jeune homme prometteur à une véritable superstar sous la direction de Pep Guardiola et il est impatient de montrer ce dont il est capable avec l'équipe nationale. Foden est un plaisir à regarder avec le ballon et ses courses incisives et ses mouvements intelligents donnent à l'Angleterre quelque chose de plus dans le dernier tiers du terrain.
Harry Kane
Kane a été sacré meilleur buteur de la Coupe du monde 2018 et sera déterminé à prouver au monde entier que ce n'était pas un coup de chance. La star des Spurs est le numéro 9 incontesté de l'Angleterre et reste l'un des meilleurs finisseurs.
Argentine
Après avoir remporté la Copa América en 2021, l'Argentine a décroché le trophée de la Finalissima 2022 en battant l'Italie et fait partie des favoris pour soulever la Coupe du monde en décembre prochain. Lionel Scaloni a surmonté les premiers doutes sur ses compétences en tant qu'entraîneur débutant pour former une équipe qui travaille de manière impressionnante en tant qu'unité et Lionel Messi est en bonne forme pour ce que certains prétendent être la meilleure équipe d'Argentine de sa carrière.
Entraineur
Lionel Scaloni a d'abord été promu de l'équipe U20 sur une base intérimaire et a été considéré dans son pays comme une nomination décevante, alors que l'AFA, à court d'argent, mettait fin à sa recherche infructueuse d'un coach plus prestigieux. L'ancien défenseur de West Ham et de la Lazio a cependant convaincu les sceptiques, en menant son équipe à la victoire en Copa America et en arrivant au Qatar invaincu en 35 sorties.
Composition probable
Tous les regards seront tournés vers Lionel Messi dans ce qui pourrait bien être sa dernière chance de couronner une carrière étonnante par le seul titre qui lui a échappé. Le vétéran Angel Di Maria devrait avoir un grand rôle à jouer, tout comme Rodrigo De Paul, qui cherchera à resserrer les liens au milieu de terrain et à protéger une ligne arrière sensible aux contre-attaques.
Rencontres
Tout autre résultat que la victoire sera considéré comme une déception pour l'Argentine, même si elle est bien consciente du fait qu'elle n'a probablement pas l'équipe la plus forte. C'est la dernière chance de Messi de soulever le trophée tant convoité, alors ramener la Coupe du monde à la maison pour la première fois depuis 1986 est le seul résultat qui fera plaisir à tout le pays.
Joueurs à surveiller
Rodrigo De Paul
Angel Di María
Lionel Messi
Joueurs à surveiller
Lautaro Martínez
Alors que Gonzalo Higuain et Sergio Aguero ont raccroché les crampons, l'attaquant de l'Inter a finalement donné le coup d'envoi de sa carrière internationale après avoir été promu à un poste de titulaire sous la direction de Scaloni. Le plus important, c'est que Martinez s'est entendu avec Messi sur le terrain et que son succès devant le but sera vital pour les espoirs de l'Argentine au Qatar.
Lionel Messi
Le capitaine et talisman Messi est devenu un véritable leader au cours des dernières années, trouvant sa voix et menant l'Albiceleste au-delà de la simple définition de la norme sur le terrain. Le joueur du PSG a été au cœur de la reconstruction de l'équipe de Scaloni, qui a mis fin à 28 ans d'attente pour un titre majeur en remportant la Copa America au Brésil l'année dernière.
Leandro Paredes
Le milieu de terrain sera chargé d'effectuer la première passe vers l'avant pour son équipe lorsqu'elle est en possession du ballon. Depuis plus d'une décennie, cette passe est essentielle pour que l'Argentine garde Messi en haut du terrain et reçoive le ballon en première ligne. Ancien numéro 10 meneur de jeu, il a ajouté de l'énergie et du mordant à son jeu depuis qu'il est arrivé en Europe il y a huit ans. Il jouera un rôle clé dans l'équilibre d'une équipe qui semble à la fois solide et expansive.
France
La France, tenante de la Coupe du monde, sera l'une des favorites du tournoi au Qatar, malgré sa forme mitigée en 2022 qui ne lui a permis de remporter que trois de ses huit derniers matches. Avec Kylian Mbappé et Karim Benzema, elle possède deux des meilleurs joueurs du monde et devrait être en tête du groupe D.
Entraineur
Didier Deschamps est sous contrat avec les Bleus jusqu'à la fin de la Coupe du monde et sait qu'une mauvaise performance au Qatar pourrait entraîner son départ. Le capitaine de l'équipe de 1998 a également mené l'équipe nationale à un succès en Russie lors de la Coupe du monde 2018 - et a ensuite remporté la Ligue des Nations - donc quel que soit le résultat cet hiver, il restera dans l'histoire du football français comme une figure légendaire.
Composition probable
L'attention de tous sera portée sur Kylian Mbappé, surtout après les spéculations sur son avenir au PSG. Il est sans aucun doute l'un des joueurs les plus forts du monde et on espère qu'il illuminera la Coupe du monde au Qatar avec Benzema. On attendra également beaucoup du joueur du Real Madrid Aurélien Tchouameni, qui devrait remplacer N'Golo Kante, blessé, au milieu de terrain.
Rencontres
1998, 2018, 2022 ? Au Qatar, la France attend beaucoup et ne pas aller jusqu'au bout sera considéré comme un échec. Les doubles vainqueurs disposent d'un éventail enviable d'options à tous les postes et de grandes choses sont attendues.
Joueurs à surveiller
Aurelien Tchouaméni
Karim Benzema
Kylian Mbappé
Joueurs à surveiller
Karim Benzema
Il était sans aucun doute le meilleur joueur du monde en 2021-22 et a maintenant la chance de couronner une belle saison en remportant le trophée le plus important de tous. Benzema n'est certainement pas le seul attaquant dangereux de France, mais peu de joueurs ont été capables de l'égaler au cours des 18 derniers mois.
Antoine Griezmann
Griezmann a retrouvé sa meilleure forme au moment idéal et a également un historique de performances avec les Bleus qui pèse lourd, avec 42 buts marqués en 110 sélections. S'il peut coexister avec Mbappé et Benzema cette fois-ci, pariez sur un nouveau couronnement des Tricolores ne serait pas insensé.
Raphaël Varane
Varane a été l'épine dorsale du succès de la France à la Coupe du monde 2018, car il a protégé Lloris tout en amorçant les attaques en sortant de la défense comme une Rolls Royce. Le joueur de 29 ans est confronté à une course contre la montre pour être totalement apte pour le Qatar, mais Deschamps ne peut pas se permettre de ne pas le prendre après son début de saison encourageant en club.
Espagne
Après une élimination décevante en huitièmes de finale en 2018, l'Espagne s'est reconstruite au cours des quatre dernières années sous la direction de Luis Enrique, et tout porte à croire que les champions du monde 2010 sont sur le point de retrouver leur forme d'antan. Ils ont atteint les demi-finales de l'Euro 2020 avec une équipe jeune qui joue un football intéressant et, bien qu'ils ne soient pas sans faiblesses, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne fassent pas partie des favoris pour aller loin au Qatar. Le principal problème sera de marquer des buts, mais ils ont les joueurs pour se créer suffisamment d'occasions, même contre les meilleures équipes.
Entraineur
Vainqueur de trois titres avec Barcelone, Luis Enrique est considéré comme l'un des entraîneurs les plus brillants de la scène internationale et ses résultats à la tête de l'Espagne ont été largement positifs. Il n'a pas peur de compter sur le turn over et a fait débuter et appelé un certain nombre de jeunes joueurs en forme au lieu de choisir des têtes plus expérimentées. Cela a conduit certains fans - notamment ceux du Real Madrid - à critiquer ses méthodes, mais pour la plupart, elles fonctionnent.
Composition probable
Luis Enrique, qui a remporté le triplé avec le FC Barcelone, est considéré comme l'un des entraîneurs les plus brillants du football international actuel et ses résultats en tant que sélectionneur de l'Espagne sont majoritairement positifs. Il n'hésite pas à faire beaucoup tourner les effectifs d'un match à l'autre et a fait débuter et convoquer un certain nombre de jeunes joueurs bien formés plutôt que de miser sur des stars plus expérimentées. Cela a amené certains supporters - notamment ceux du Real Madrid - à critiquer ses méthodes, mais dans l'ensemble, elles fonctionnent.
Rencontres
Le tirage au sort dans un groupe avec l'Allemagne signifie que l'Espagne abordera le tournoi avec quelques défis immédiats. Dans tous les cas, on attend des Espagnols qu'ils poursuivent au moins leur performance en demi-finale de l'Euro et qu'ils n'excluent pas la possibilité d'une victoire. Pour ce faire, ils devront peut-être terminer en tête de leur groupe, un départ lent ne serait donc pas conseillé.
Joueurs à surveiller
Gavi
Álvaro Morata
Pedri
Joueurs à surveiller
Álvaro Morata
Morata n'est peut-être pas devenu l'attaquant de haut niveau que certains attendaient à son arrivée au Real Madrid, mais il reste une force avec laquelle il faut compter et il est probablement la plus grande menace offensive de l'Espagne qui se prépare à reconquérir sa couronne de la Coupe du monde. Ce n'est pas pour rien qu'il figure parmi les 10 meilleurs buteurs de l'histoire de la Furia Roja.
Pedri
Pedri est non seulement l'avenir du football espagnol, mais aussi son présent. Le milieu de terrain du FC Barcelone est rapidement devenu l'un des jeunes les plus prometteurs au monde et il est impatient de montrer ce dont il est capable.
Rodri
Peut-être le meilleur milieu défensif du monde actuellement, Rodri est devenu le successeur idéal de Sergio Busquets en Espagne. Après avoir progressé à pas de géant sous la direction de Pep Guardiola à Manchester City, on peut désormais compter sur Rodri pour fournir un bouclier défensif idéal tout en contribuant au travail offensif, que ce soit sur les coups de pied arrêtés ou par des tirs lointains.
Belgique
Les Diables rouges ont abordé l'édition 2018 comme l'un des favoris, mais se sont écrasés en demi-finale face à la France, futur vainqueur. Une participation aux demi-finales serait probablement qualifiée de succès cette fois-ci, car la Belgique est un peu plus qu'un outsider.
Entraineur
Roberto Martinez est à la tête de la Belgique depuis 2016, mais le jury ne sait toujours pas s'il a été un succès ou non. Il les a aidés à se hisser au sommet du classement Fifa, mais n'a pas réussi à délivrer de trophées avec ce que beaucoup ont décrit comme la meilleure génération de Belgique de tous les temps. Une autre performance décevante dans un tournoi majeur pourrait bien signifier la fin de la route pour lui.
Composition probable
Tout tourne autour du trio vedette belge composé de Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Romelu Lukaku. De Bruyne est sans doute l'un des meilleurs milieux de terrain du monde et il aura à cœur d'emmener sa forme de Manchester City au Qatar. Hazard a du mal à obtenir un temps de jeu régulier au Real Madrid, mais reste une figure clé de l'équipe nationale, tandis que Lukaku est le meilleur buteur de l'histoire de son pays pour une raison bien précise.
Rencontres
Il pourrait bien s'agir de la dernière chance de soulever un trophée pour la génération dorée de la Belgique, tant célébrée. Après avoir survolé les éliminatoires, les Belges n'ont pas été impressionnants en Uefa Nations League, où ils ont subi une lourde défaite contre les Pays-Bas. L'équipe compte encore de nombreux joueurs de renom, mais on ne peut s'empêcher de penser que la génération actuelle de joueurs belges a atteint son apogée.
Joueurs à surveiller
Romelu Lukaku
Kevin De Bruyne
Eden Hazard
Joueurs à surveiller
Kevin De Bruyne
Le milieu de terrain de Manchester City est le cerveau de cette équipe de Belgique et ses chances d'aller loin dépendront fortement de la forme de De Bruyne. Il jouera dans un rôle un peu plus avancé pour la Belgique que celui qu'il a l'habitude d'occuper avec City. Il pourrait donc très bien marquer quelques buts en plus de l'inévitable flot de passes décisives.
Eden Hazard
Eden Hazard ne se plaît pas particulièrement en club depuis qu'il a rejoint le Real Madrid, mais il reste un élément clé de la Belgique. Le talentueux ailier est inarrêtable lorsqu'il a le ballon dans les pieds et il sera ravi d'avoir la chance de faire équipe avec des joueurs comme Lukaku et De Bruyne en attaque.
Romelu Lukaku
Le meilleur buteur de l'histoire de la Belgique n'a peut-être pas beaucoup apprécié la vie à Chelsea la saison dernière, mais son retour à l'Inter lui a redonné le sourire. Et un Lukaku heureux est un Lukaku dangereux. L'attaquant prolifique reste une force avec laquelle il faut compter physiquement et son instinct naturel devant le but signifie qu'il devrait être parmi les principaux candidats au Soulier d'or.
Brésil
C'est peut-être la meilleure équipe brésilienne qui ait abordé un tournoi depuis de nombreuses années. Il y a une quantité ridicule de concurrence pour les places en attaque, comme c'est souvent le cas, mais plus important encore, Tite semble avoir trouvé un bon équilibre dans son équipe. Le Brésil n'a perdu qu'une seule fois au cours des deux dernières années civiles - une défaite contre l'éternel rival argentin en finale de la Copa America 2021.
Entraineur
On a reproché à Tite d'être parfois trop défensif, mais ses méthodes ont été plutôt efficaces jusqu'à présent, hormis l'échec de la Copa America. Des critiques ont également été formulées à l'encontre de certaines convocations récentes, notamment celles des trois Gabriels (Jesus, Martinelli et Magalhaes) et de Dani Alves, qui n'ont pas été retenus dans le groupe de préparation final. Quoi qu'il en soit, Tite a déjà confirmé son départ après le tournoi.
Composition probable
Par où commencer ? Vinicius Jr semble prêt à prendre le monde d'assaut après 12 mois excellents au Real Madrid, tandis que Casemiro pourrait bien être le meilleur milieu défensif du tournoi. Mais Neymar reste la crème de la crème, le chevronné attaquant ayant commencé la saison en pleine forme avec le PSG. Il ne rajeunit pas et aura à cœur de chasser les fantômes de 2014 et 2018.
Rencontres
Gagner. C'est aussi simple que cela. Le Brésil a maintenant enduré deux décennies de souffrance en Coupe du monde et les médias brésiliens font monter les attentes envers cette équipe. Ils ont été placés dans un groupe très favorable et devraient avoir beaucoup d'élan pour aborder les phases à élimination directe. Les choses s'annoncent bien.
Joueurs à surveiller
Casemiro
Neymar
Vinícius Jr.
Joueurs à surveiller
Marquinhos
Le Brésil est doté d'une multitude de talents en attaque, mais il devra également être solide en défense pour soulever le trophée au Qatar. La star du PSG, Marquinhos, est le complément idéal de Thiago Silva au cœur de la défense. Il sera appelé à faire une grande partie du travail du Brésil pour tenter de remporter sa première Coupe du monde depuis 2002.
Neymar Jr.
Neymar n'a pas besoin d'être présenté. La star du PSG est sans doute l'un des plus grands joueurs brésiliens de tous les temps et il est probable qu'il soit couronné meilleur buteur de tous les temps pendant le tournoi au Qatar. Dans le passé, il a laissé entendre qu'il pourrait prendre sa retraite internationale après la Coupe du monde 2022 et il aura à cœur de terminer son séjour au Brésil avec succès.
Raphinha
Raphinha a été transféré au FC Barcelone après deux saisons à Leeds, où il s'est révélé être l'un des ailiers les plus intéressants du football européen. Le joueur de 25 ans n'a pas connu des débuts aussi séduisants du côté du Camp Nou, mais il devrait atteindre son meilleur niveau aux côtés de Neymar et Richarlison au sein de l’attaque de Tite.
Portugal
Ce n'est peut-être pas le moment ou jamais pour la génération dorée du Portugal, mais c'est certainement le cas pour Cristiano Ronaldo. La grande question avant le tournoi est de savoir s'il sera titulaire. Avec une équipe débordant de talent et plusieurs de ses adversaires en forme médiocre, le Qatar représente une grande opportunité pour la Seleçao de mettre fin à sa longue attente d'une victoire en Coupe du Monde. Leur meilleur résultat, une troisième place, remonte à 1966, et leur objectif est d'atteindre au moins les demi-finales. La principale préoccupation sera leur forme irrégulière dans la phase de préparation, mais ils devraient certainement faire partie des favoris.
Entraineur
L'héritage de Fernando Santos est assuré après les triomphes à l'Euro 2016 et à la Ligue des Nations 2019, mais après des performances décevantes à la Coupe du monde 2018 et à l'Euro 2020, ses jours pourraient être comptés si le Portugal ne montre pas tout son potentiel au Qatar. Leur confiance en Ronaldo, qui est inapte, fait l'objet de nombreuses discussions, mais il est difficile d'imaginer qu'ils puissent être influencés à ce stade.
Composition probable
Inévitablement, tous les regards seront tournés vers Ronaldo, mais si Santos prend la décision de l'asseoir, ce sont les stars de la Premier League Bernardo Silva et Bruno Fernandes qui seront les fers de lance des espoirs portugais. Les jeunes talents Rafael Leao et Joao Felix méritent également une chance, le premier étant dans une forme absolument éblouissante à l'approche du tournoi. Il ne faut pas oublier non plus les défenseurs Joao Cancelo et Nuno Mendes.
Rencontres
Compte tenu de la qualité de son effectif, le Portugal espère au moins égaler, voire améliorer, sa meilleure performance de tous les temps. Cependant, comme beaucoup de leurs rivaux européens, leur forme a été inégale dans la période précédant le Qatar, et certaines de leurs performances ont été peu convaincantes, malgré la qualité technique incontestable de beaucoup de leurs joueurs. L'intention est de faire en sorte que les choses fonctionnent sur la plus grande scène du monde.
Joueurs à surveiller
Bruno Fernandes
Cristiano Ronaldo
Bernardo Silva
Joueurs à surveiller
Bruno Fernandes
Bruno Fernandes ajoute de la créativité au milieu de terrain portugais, le rendant extrêmement dangereux sur le plan offensif. L'homme des buts et des passes décisives de Manchester United pour les espoirs du Portugal d'aller jusqu'au bout au Qatar.
Cristiano Ronaldo
L'un des plus grands joueurs de l'histoire du football, dans ce qui sera sa dernière chance d'accéder à la gloire en Coupe du monde, ne peut être qu'un feu d'artifice. Jusqu'à présent, la saison n'a pas été à son avantage en club, mais Cristiano Ronaldo sera déterminé à montrer au monde entier ce dont il est capable sur la plus grande scène de tous les temps, pour la dernière fois.
Bernardo Silva
La star de Manchester City est dans une forme extraordinaire et peut faire la différence au milieu de terrain ainsi qu'en attaque. Bernardo Silva, lorsqu'il est au sommet de sa forme, c'est quelque chose. Les adversaires ne peuvent pas se permettre de le laisser de côté s'ils ont la moindre chance d'obtenir un résultat contre le Portugais.
Equateur
Les amateurs de football ont peut-être été surpris de voir l'Équateur terminer à la quatrième place du classement des qualifications de la CONMEBOL, devant le Pérou, la Colombie et le Chili, mais le pays est considéré depuis longtemps comme une force émergente en Amérique du Sud. En effet, il s'agit d'une équipe relativement jeune et solide défensivement qui est difficile à battre.
Entraineur
Gustavo Alfaro a pris les commandes 30 jours avant le premier match de qualification de l'Équateur contre l'Argentine et a constaté qu'un nombre inquiétant de joueurs avaient perdu tout intérêt à jouer pour une équipe nationale en difficulté et en proie à la discorde. L'Argentin a rapidement redynamisé l'équipe, non seulement par ses talents de motivateur, mais aussi par sa décision judicieuse d'accorder sa confiance à plusieurs joueurs de l'équipe nationale des moins de 20 ans. Résultat : la plus jeune équipe des qualifications de la CONMEBOL a arraché le match nul à domicile à l'Argentine et au Brésil et a également battu la Colombie 6 à 1.
Composition probable
Moises Caicedo a fait ses débuts internationaux lors du premier match d'Alfaro, une défaite 1-0 contre l'Argentine à Buenos Aires, et le milieu de terrain est sans aucun doute le fer de lance du groupe de jeunes équatoriens. En effet, après avoir fait un impact massif à Brighton, avec qui il a rejoint l'année dernière, le jeune homme de 20 ans devrait rejoindre l'une des meilleures équipes de Premier League l'été prochain. Cependant, les espoirs de l'Équateur dépendent d'Enner Valencia. Il n'est pas seulement le capitaine, mais aussi le meilleur buteur de l'histoire de son pays. L'Équateur a désespérément besoin que Valencia maintienne son excellente forme affichée à Fenerbahçe cette saison.
Rencontres
Le tirage au sort a sans aucun doute renforcé leurs espoirs d'égaler le meilleur résultat de leur histoire : une participation aux huitièmes de finale en 2006. Bien sûr, tout dépend du match d'ouverture du tournoi contre le Qatar. S'il parvient à battre le pays hôte, l'Équateur pourrait même prendre des points aux Pays-Bas et/ou au Sénégal. Après tout, il s'agit d'une équipe qui n'a pas encaissé de but lors de ses cinq derniers matches. Cependant, la grande préoccupation est la difficulté de marquer des points. Il faut également noter que presque tous les meilleurs résultats de l'Équateur dans les éliminatoires ont été obtenus à Quito, qui se trouve à près de 3 000 mètres d'altitude...
Joueurs à surveiller
Pervis Estupínan
Moisés Caicedo
Enner Valencia
Iran
L'Iran a décroché sans problème son billet pour la Coupe du monde 2022, en terminant premier de son groupe devant la Corée du Sud et les Émirats arabes unis. Leur attaque regorge de talents individuels et leur approche défensive pourrait surprendre face à des adversaires mieux classés comme l'Angleterre.
Entraineur
Carlos Queiroz est sans aucun doute l'un des entraîneurs les plus expérimentés de la Coupe du monde et il a prouvé à maintes reprises qu'il avait la rare capacité de tirer le meilleur de ses joueurs. Il a précédemment conduit l'Iran aux Coupes du monde 2014 et 2018, avant de prendre la tête de la Colombie et de l'Égypte. Il n'a pas pu dire non lorsque l'Iran est venu frapper à sa porte en septembre et il dirige aujourd'hui sa troisième Coupe du monde avec l'équipe Melli.
Composition probable
Mehdi Taremi est le joueur vedette incontesté de l'Iran. Le joueur de Porto est en grande forme, tant sur le plan national qu'en Ligue des champions en 2022-23. Mais l'attaque iranienne ne se limite pas à ce seul atout, puisque Serdar Azmoun et Karim Ansarifard complètent le trio d'attaque.
Rencontres
L'Iran n'a jamais dépassé la phase de groupe de la Coupe du monde, alors y parvenir cette fois-ci serait considéré comme une grande réussite. En 2018, ils s'en sont approchés avec quatre points en trois matches et ils chercheront à faire encore mieux au Qatar.
Joueurs à surveiller
Karim Ansarifard
Sardar Azmoun
Mehdi Taremi
Arabie saoudite
L'Arabie saoudite participe pour la sixième fois à une Coupe du monde, a terminé en tête de son groupe dans les deux groupes de qualification de l'AFC et n'a perdu qu'une seule fois en 18 matches. L'équipe d'Hervé Renard n'encaisse que très peu de buts et, bien qu'elle ne fasse pas partie des favoris pour la phase à élimination directe, elle sera ravie d'avoir l'occasion de faire parler d'elle.
Entraineur
Le Français Hervé Renard est responsable de l'équipe nationale d'Arabie saoudite depuis 2019, après avoir quitté le Maroc suite à une performance décevante lors de la phase finale de la CAN. Il a toutefois déjà remporté deux fois ce tournoi avec la Zambie et la Côte d'Ivoire, et il a obtenu plus de victoires pour l'Arabie saoudite que n'importe quel autre entraîneur étranger.
Composition probable
Le duo de défenseurs centraux Abdulelah Al-Amri et Ali Al-Bulaihi jouera probablement un rôle central pour l'Arabie saoudite lors de la Coupe du monde, en particulier lorsqu'il s'agira de marquer des points. Al-Amri, qui n'a disputé son premier match international qu'en 2021, est devenu un pilier de la défense sous Hervé Renard, tandis qu'Al-Bulaihi est le plus expérimenté des deux et aura 33 ans pendant le tournoi au Qatar.
Rencontres
Après avoir atteint les huitièmes de finale en 1994, l'Arabie saoudite n'a jamais dépassé la phase de groupes lors de ses quatre participations suivantes à la Coupe du monde. Ils veulent absolument changer cela au Qatar, même si un groupe difficile les attend avec l'Argentine, la Pologne et le Mexique. Une victoire, comme en 2018 contre l'Egypte, serait certainement accueillie avec des cris de joie dans le pays.
Joueurs à surveiller
Abdulelah Al-Amri
Ali Al-Bulaihi
Mohammed Al-Owais
Australie
L'Australie s'est qualifiée à la dure, en terminant à la troisième place de la deuxième phase de groupe, ce qui l'a plongée dans les barrages. Après s'être débarrassés des Émirats arabes unis, ils ont battu le Pérou aux tirs au but pour obtenir leur place au Qatar. Le gardien Andrew Redmayne est devenu viral grâce à ses pitreries sur la ligne de but lors de la séance de tirs au but.
Entraineur
Après avoir été gardien, assistant et manager des moins de 23 ans, Graham Arnold a finalement obtenu le poste le plus important du football australien en 2018. Son premier grand tournoi a été un désastre, avec l'élimination des Socceroos de la Coupe d'Asie 2019 au stade des quarts de finale. L'ambiance était plutôt hostile avant leur qualification miraculeuse, et une mauvaise performance au Qatar pourrait le voir renvoyé.
Composition probable
Cette sélection australienne n'a pas de star dans le genre de Tim Cahill ou Harry Kewell, mais elle n'est pas totalement dépourvue de talent. Mathew Ryan reste un gardien de but solide, tandis que la précision de la frappe d'Aaron Mooy sera essentielle pour maximiser les opportunités de coups de pied arrêtés. Le très expérimenté Matthew Leckie sera leur principale source de buts.
Rencontres
L'Australie a été placée dans un groupe difficile avec la France, le Danemark et la Tunisie, ce qui signifie que ses chances de progression sont minces. Les Australiens espèrent un effondrement de la France, mais en réalité, personne n'attend d'eux un grand exploit. Marquer quelques buts serait bien.
Joueurs à surveiller
Mathew Leckie
Aaron Mooy
Mathew Ryan
Costa Rica
Le Costa Rica a manqué la qualification directe en raison de la différence de buts avec les États-Unis. Heureusement, elle a battu la Nouvelle-Zélande en barrage intercontinental pour assurer sa place au Qatar. C'est la première fois que l'équipe se qualifie pour trois Coupes du monde consécutives et sa sixième participation au total.
Entraineur
Le Costa Rica a connu quatre entraîneurs depuis le limogeage d'Oscar Ramirez après la dernière Coupe du monde. L'entraîneur actuel est le Colombien Luis Fernandez Suarez, qui s'est distingué dans plusieurs tournois par le passé. En 2006, il a conduit l'Équateur au deuxième tour en Allemagne, en remportant la phase de groupe contre la Pologne et, ironiquement, contre le Costa Rica.
Composition probable
Il a peut-être 35 ans et il a peut-être été évincé au PSG par Gianluigi Donnarumma, mais Keylor Navas reste le joueur le plus important de son pays. En ce moment, il ne joue pas beaucoup avec son club et n'arrivera donc peut-être pas au tournoi à son meilleur niveau, mais il est un titulaire indéboulonnable. Joel Campbell et Bryan Ruiz sont également toujours actifs, avec un âge combiné de 67 ans.
Rencontres
Atteindre à nouveau les quarts de finale comme en 2014 semble peu probable cette fois-ci, mais des choses plus étranges sont arrivées. Se qualifier pour les huitièmes de finale serait un excellent chemin, mais gagner un match - contrairement à 2018 - est un objectif plus atteignable.
Joueurs à surveiller
Bryan Ruiz
Joel Campbell
Keylor Navas
Canada
Pour la première fois depuis 1986, le Canada retourne à la Coupe du monde. Leur parcours jusqu'au Qatar a été marqué par une ascension rapide. Le Canada a impressionné dans la CONCACAF en terminant en tête du tableau des qualifications pour la Coupe du monde devant le Mexique et les États-Unis. Leur succès n'est cependant pas le fruit du hasard, les jeunes stars canadiennes étant déterminées à prouver que leur pays a sa place sur des scènes plus importantes.
Entraineur
John Herdman, né en Angleterre, mérite beaucoup de crédit pour ce qu'il a fait pour le football canadien, après avoir pris la tête de l'équipe féminine avant d'être nommé manager des hommes en 2018. Dans les années qui ont suivi, il a aidé le Canada à atteindre le sommet de la CONCACAF et à développer un esprit d'équipe bien accueilli par toutes les jeunes stars du pays..
Composition probable
Alphonso Davies est la première véritable superstar du Canada. Et quel joueur! Doté d'une vitesse incroyable, Davies a pu élever son jeu à un niveau encore plus élevé avec le Bayern Munich, s'affirmant comme l'un des meilleurs arrières gauches du monde. Il joue cependant un rôle plus offensif avec le Canada qu'avec le Bayern, son pays lui demandant de l'aider à franchir un nouveau palier aux côtés de Jonathan David et de Cyle Larin, deux buteurs fiables dans les meilleurs championnats européens.
Rencontres
Un tirage au sort difficile pour le Canada, qui devra affronter deux grosses pointures européennes et le Maroc, riche en talents expérimentés. Passer le cap du groupe sera une tâche difficile pour le Canada, qui serait extrêmement heureux s'il parvenait à se qualifier pour la phase à élimination directe.
Joueurs à surveiller
Cyle Larin
Jonathan David
Alphonso Davies
Serbie
La Serbie pourrait être l'un des grands espoirs de la Coupe du monde. L'équipe de Dragan Stojkovic s'est qualifiée sans problème devant le Portugal et n'a pas perdu un seul match. Avec cinq victoires lors de ses six derniers matches en 2022, la Serbie est en pleine forme au Qatar et dispose, avec Aleksandar Mitrovic et Dusan Vlahovic, d'un duo d'attaquants redoutables qui devrait poser des problèmes à n'importe quel adversaire, y compris au favori du groupe, le Brésil.
Entraineur
Après la défaite aux tirs au but contre l'Écosse lors des play-offs de l'Euro 2020, il était temps de transformer l'équipe nationale serbe. Dragan Stojkovic est alors arrivé et a eu un impact remarquable. Cet homme de 57 ans, qui a passé toute sa carrière d'entraîneur en Asie avant de prendre les rênes de la Serbie en mars 2021, a remporté un nombre impressionnant de 13 de ses 20 matches (pour seulement trois défaites) et a mené l'équipe à la Coupe du monde.
Composition probable
La Serbie compte sur ses deux attaquants pour aller le plus loin possible au Qatar. Aleksandar Mitrovic, de Fulham, et Dusan Vlahovic, de la Juventus Turin, sont capables de mettre en difficulté n'importe quel adversaire, le premier ayant marqué six buts lors de ses quatre derniers matches internationaux.
Rencontres
Ils sont certes dans le même groupe que le Brésil, favori du tournoi, mais la Serbie est à surveiller de près. L'objectif est de se qualifier au-delà du groupe G, en compagnie de la Selecao, avec laquelle ils ont également joué lors de la Coupe du monde 2018. Le Cameroun et la Suisse sont les autres adversaires qui se trouvent sur le chemin du pays des Balkans, et c'est pourquoi ils sont confiants quant à leur qualification. Après avoir échoué en phase de groupes il y a quatre ans - et n'oublions pas qu'elle a manqué l'Euro 2020 - la Serbie mourra d'envie de faire sensation au Qatar. Qui sait jusqu'où cela pourrait aller ?
Joueurs à surveiller
Aleksandar Mitrović
Sergej Milinković-Savić
Dušan Vlahović
Ghana
Les Black Stars sont traditionnellement l'une des locomotives de l'Afrique, mais ils ont eu du mal à se montrer à la hauteur de leur réputation ces dernières années. Cependant, ils ont quelques talents intéressants qui émergent, comme Mohammed Kudus, Abdul Fatawu Issahaku et Kamaldeen Sulemana, et ils semblent être sur le chemin du retour, en particulier avec un certain nombre de noms très en vue qui ont changé de camp pour représenter le Ghana au niveau international.
Entraineur
Le Ghana n'était pas dans un grand moment lorsque Addo a pris les rênes avant les barrages décisifs pour la qualification à la Coupe du monde, mais il a fait le travail en battant le Nigeria de manière incroyable. L'entraîneur inexpérimenté a maintenant l'occasion de montrer ce qu'il peut faire sur la plus grande scène et un bon résultat au Qatar pourrait donner un grand coup de pouce à sa carrière d'entraîneur.
Composition probable
André et Jordan Ayew mènent la barque du Ghana depuis des années, mais ils bénéficient d'un soutien de poids en attaque depuis qu'Inaki Williams a décidé de changer de nationalité sportive et de représenter les Black Stars. L'attaquant de l'Athletic Bilbao possède une vitesse impressionnante et un sens du but qui va de pair.
Rencontres
Le Ghana n'a pas réussi à se qualifier pour l'édition 2018 du tournoi et sera déterminé à montrer au monde sa valeur sur la plus grande scène de toutes. Il ne sera pas facile de passer la phase de groupe, mais c'est l'objectif des Black Stars.
Joueurs à surveiller
Jordan Ayew
André Ayew
Iñaki Williams
Sénégal
Le Sénégal s'est qualifié pour la Coupe du monde après avoir battu l'Égypte aux tirs au but et son effectif est truffé de talents issus de certains des meilleurs clubs des grands championnats européens. Le champion de la CAN n'a pas réussi à passer la phase de groupes de la Coupe du monde 2018.
Entraineur
Aliou Cisse, capitaine lors de l'incroyable Coupe du monde 2002, est à la tête de l'équipe nationale du Sénégal depuis 2015. Son plus grand succès à ce jour est bien sûr la première victoire de son pays à l'AFCON 2021, et après avoir mené son équipe à deux participations consécutives à la Coupe du monde, Cissé est une grande réussite pour la nation africaine.
Composition probable
Ce doit être Sadio Mané. L'attaquant du Bayern Munich est le chouchou du football sénégalais, et sa forme au Qatar devrait être déterminante pour atteindre la phase à élimination directe. Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly de Chelsea sont également essentiels, tandis qu'Ismaila Sarr est capable d'animer n'importe quel match.
Rencontres
L'objectif principal du Sénégal est de sortir du groupe A et de mettre le Qatar et l'Équateur en échec. Les Pays-Bas devraient être assurés de la première place, mais la lutte pour la deuxième place sera ouverte et qui sait, avec Sadio Mané en tête, ils pourraient même rééditer l'exploit des quarts de finale de 2002.
Joueurs à surveiller
Sadio Mané
Kalidou Koulibaly
Édouard Mendy
Etats-Unis
Après avoir manqué le tournoi de 2018, l'USMNT revient à la Coupe du monde avec une nouvelle génération de jeunes stars. Avec des joueurs qui évoluent actuellement à Chelsea, à la Juventus, à l'AC Milan et au Borussia Dortmund, l'USMNT vit une nouvelle ère et utilise la déception d'il y a quatre ans pour construire quelque chose de différent. L'équipe sera parmi les plus jeunes du Qatar, mais aussi riche en expérience au niveau des clubs.
Entraineur
Gregg Berhalter a pris la relève après la déception de 2018 et les États-Unis ont demandé à l'ancien défenseur de l'équipe nationale de construire un système plus offensif et basé sur la possession. Pendant son mandat, il a mené les États-Unis à la Gold Cup et à la Ligue des Nations, les aidant à atteindre leur objectif le plus important : la qualification pour la Coupe du monde.
Composition probable
Aucun joueur de l'histoire de la sélection américaine n'a jamais été sous les feux de la rampe comme Christian Pulisic. Vainqueur de la Ligue des champions en club, il est le visage incontesté de cette équipe. Pulisic a atteint des sommets jamais atteints par tout autre joueur américain. Il est également l'un des seuls joueurs de l'équipe à avoir vécu l'expérience de l'élimination en 2018, ce qui ajoute une couche supplémentaire à une histoire qu'il aura à cœur d'écrire au Qatar. Il n'est cependant qu'une star américaine parmi d’autres évoluant au plus haut niveau. Des joueurs comme Tyler Adams, la sociétaire de Leeds, et Weston McKennie, le milieu de la Juventus, sont les piliers de l'entrejeu.
Rencontres
Les États-Unis devront se battre pour sortir de leur groupe, car ils ont été associés à l'Angleterre, au Pays de Galles et à l'Iran. Beaucoup voient l'Angleterre comme le grand favori, laissant les trois autres pays se battre pour la deuxième place. Ce sera l'objectif des États-Unis, une place dans la phase à élimination directe, avec une équipe jeune qui cherche à faire bonne impression avant d'accueillir la Coupe du monde en 2026.
Joueurs à surveiller
Tyler Adams
Weston McKennie
Christian Pulisic
Mexique
Pour la septième fois consécutive, le Mexique est présent à la Coupe du monde après s'être une nouvelle fois imposé dans la CONCACAF. El Tri reste l'une des puissances d'Amérique latine, malgré l'absence de plusieurs visages familiers comme Javier "Chicharito" Hernandez et Carlos Vela. Cependant, le Mexique possède une équipe capable d'affronter n'importe qui, même si les résultats ont été en dents de scie ces dernières années.
Entraineur
Le sélectionneur du Mexique est un visage familier pour ceux qui connaissent le football : Gerardo "Tata" Matino. L'ancien entraîneur du FC Barcelone et de l'Argentine a ses détracteurs au Mexique et a souvent fait l'objet de discussions, mais tout sera pardonné s'il peut aider le Mexique à réaliser enfin la performance dont le pays rêve.
Composition probable
Guillermo Ochoa a déjà sa place parmi ceux qui ont marqué l’histoire de la Coupe du monde. C'est l'un de ces joueurs que tous les supporters savent qu’il apparaitre dans la liste à chaque édition de Mondial. Et le voici à nouveau en route pour sa cinquième Coupe du monde. L’ancien portier d’Ajaccio reste aussi influent que jamais pour El Tri. Le rendement du Mexique durant cette épreuve dépendra cependant de la forme de ses attaquants. Hirving Lozano est presque inarrêtable en ce moment et, si Raul Jimenez est en bonne santé, El Tri aura un attaquant qui peut lui apporter les buts dont il a besoin.
Rencontres
Pourront-ils enfin atteindre ce cinquième match tant décrié ? Sept Coupes du Monde consécutives se sont terminées en huitième de finale pour El Tri et, à chaque fois, le débat s'est centré sur ce que le Mexique doit faire pour atteindre ce cinquième match. Mais ils devront d'abord surmonter un groupe quelque peu difficile comprenant l'Argentine, la Pologne et l'Arabie saoudite.
Joueurs à surveiller
Raúl Jiménez
Hirving Lozano
Guillermo Ochoa
Danemark
Largement considéré comme le plus dangereux des outsiders au Qatar, le Danemark peut également compter sur le soutien de nombreux fans neutres après les événements de l'Euro 2020. La façon dont Simon Kjaer et ses coéquipiers ont réagi à l'arrêt cardiaque de Christian Eriksen sur le terrain a été vraiment remarquable. Les joueurs ont réussi à surmonter le choc initial pour entamer un parcours inspiré jusqu'aux demi-finales, où ils ont été battus par l'Angleterre et un arbitrage douteux.
Entraineur
L'intendance de Kasper Hjulmand a commencé dans des circonstances plutôt embarrassantes : son prédécesseur était censé quitter ses fonctions après l'Euro 2020, mais le tournoi a été reporté d'un an en raison de la pandémie. Par conséquent, c'est Hjulmand qui a pris la tête de l'équipe, et ce n'est certainement pas une mauvaise chose, car il a géré la situation d'Eriksen de manière incroyablement efficace, parvenant à mener une équipe encore sous le choc de l'effondrement de son coéquipier jusqu'aux demi-finales.
Composition probable
L'intendance de Kasper Hjulmand a commencé dans des circonstances plutôt embarrassantes : son prédécesseur était censé quitter ses fonctions après l'Euro 2020, mais le tournoi a été reporté d'un an en raison de la pandémie. Par conséquent, c'est Hjulmand qui a pris la tête de l'équipe, et ce n'est certainement pas une mauvaise chose, car il a géré la situation d'Eriksen de manière incroyablement efficace, parvenant à mener une équipe encore sous le choc de l'effondrement de son coéquipier jusqu'aux demi-finales.
Rencontres
Les Danois ne sont pas très arrogants, mais ils ne peuvent qu'être confiants quant à leurs chances en Coupe du monde. Ils n'ont peut-être pas la profondeur d'effectif de certains des favoris, mais leur onze de départ n'a rien à envier à personne, comme ils l'ont montré cette année en battant la France à domicile et à l'extérieur en Ligue des Nations. Pour l'instant, ce sont les champions du monde en titre qui sont les plus inquiets à l'idée de retrouver le Danemark au Qatar. Avec l'Australie et la Tunisie comme autres adversaires dans le groupe D, il n'y a aucune raison pour que les Scandinaves ne visent pas la première place.
Joueurs à surveiller
Christian Eriksen
Kasper Dolberg
Simon Kjær
Allemagne
L'Allemagne n'arrive pas avec la faveur des pronostics après sa performance décevante à l'Euro 2020 et la Ligue des Nations tout aussi décevante. Il est indéniable que l'Allemagne a beaucoup de qualité dans ses rangs, mais elle devra se surpasser au Qatar si elle veut avoir une chance de réaliser ses grandes ambitions.
Entraineur
Hansi Flick a connu beaucoup de succès en tant qu'assistant de Joachim Löw au sein de l'équipe nationale et a connu le même succès avec le Bayern Munich en club. Il n'a pas réussi à atteindre ces sommets depuis qu'il est devenu le sélectionneur de l'Allemagne, mais il est indéniable que l'homme de 57 ans est l'un des meilleurs.
Composition probable
La polyvalence de Joshua Kimmich est un énorme atout pour l'Allemagne, qui semble être à l'aise aussi bien au milieu de terrain qu'en défense. Ajoutez à cela la vitesse et l'intelligence de Leroy Sane en attaque et la capacité de Thomas Müller à être décisif au bon moment, et vous comprendrez pourquoi les Allemands sont favoris.
Rencontres
L'objectif de l'Allemagne est toujours le même : tout gagner. La Coupe du monde 2018 a été une grande déception après la victoire de 2014 et les Allemands voudront certainement se rattraper au Qatar.
Joueurs à surveiller
Thomas Müller
Leroy Sané
Joshua Kimmich
Joueurs à surveiller
İlkay Gündoğan
Ilkay Gundogan a un mauvais sort à dompter vis-à-vis de la Coupe du monde après avoir manqué le triomphe de l'Allemagne en 2014 à cause d'une blessure au dos. Depuis, la star de Manchester City s'est fermement établie comme l'un des meilleurs milieux de terrain de la planète, accumulant pas moins de quatre titres de Premier League. Flick ne devrait avoir aucun problème à trouver un espace pour le classieux Gundogan.
Joshua Kimmich
Kimmich est le ciment du Bayern et du milieu de terrain allemand. Il est discipliné avec le ballon, tout aussi fiable en dehors du terrain et contribue à l'avancement par ses buts. Un bonheur absolu pour tout entraîneur.
Antonio Rüdiger
Les supporters de Chelsea ont été dévastés par le départ d'Antonio Rudiger de Stamford Bridge cet été. Et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Rudiger est l'archétype du défenseur moderne, aussi à l'aise dans les sorties balles au pied que dans les tacles glissés. Désormais au Real Madrid, Rudiger sera au cœur de la défense étoilée de la bande à Flick au Qatar.
Maroc
Le Maroc, qui s'est qualifié pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 1970, cherche à faire bonne impression. Ils sont dans un groupe difficile avec la Belgique, la Croatie et un Canada potentiellement dangereux, mais leurs résultats dans la course au Qatar ont été généralement bons et ils disposent d'un noyau de joueurs de qualité capables de créer la surprise.
Entraineur
Walid Regragui a été nommé à la fin du mois d'août, en remplacement de Valhid Halilhodzic. Étant donné qu'il est relativement inexpérimenté et qu'il aura eu très peu de temps pour mettre en œuvre ses idées avant le tournoi, il sera difficile de le juger, mais il n'a pas tardé à faire appel à Ziyech, qui s'était brouillé avec son prédécesseur.
Composition probable
S'il manque peut-être un peu de qualité au milieu de terrain, le Maroc dispose d'un noyau de joueurs fiables et performants au plus haut niveau, notamment le gardien de but du FC Séville, Bounou, Achraf Hakimi (PSG), Noussair Mazraoui (Bayern Munich), l'ailier de Chelsea Ziyech et l'attaquant Youssef En-Nesyri, coéquipier de Bounou. Hakimi est un joueur très intéressant lorsqu'il est capable d'attaquer, tandis que Ziyech sera la clé de l'attaque s'il parvient à trouver une certaine constance.
Rencontres
S'ils ne sont en aucun cas les favoris pour les huitièmes de finale, il suffit de regarder la liste des joueurs marocains pour savoir qu'ils ne seront pas là pour faire de la figuration. Le retour de Hakim Ziyech, avec un nouvel entraîneur, est un gros coup de pouce, et ils ont la qualité générale pour obtenir les points nécessaires à la qualification.
Joueurs à surveiller
Achraf Hakimi
Noussair Mazraoui
Hakim Ziyech
Suisse
Toujours qualifiée pour les tournois les plus importants, la Suisse arrive au Qatar avec une équipe pleine d'expérience et un bon souvenir d'avoir affronté certaines des meilleures équipes du monde. L'année dernière, ils ont battu l'Espagne et le Portugal, se sont qualifiés devant l'Italie, championne d'Europe, dans leur groupe et ont éliminé la France de l'Euro 2020. Ils ne sont certainement pas les favoris, mais ils ont les compétences et l'expertise nécessaires pour faire parler d'eux.
Entraineur
Murat Yakin est à la tête de la Suisse depuis un peu plus d'un an, après la fin du mandat de sept ans de Vladimir Petkovic en tant que manager dans le sillage de l'Euro 2020, et a connu des résultats mitigés, notamment des victoires contre le Portugal et l'Espagne. Double vainqueur du championnat suisse lorsqu'il était à la tête de Bâle, Yakin a eu du mal à occuper un poste dans un club depuis plus d'un an, mais on espère que le défenseur sera plus à même d'assumer le rôle de commissaire technique.
Composition probable
Avec tous deux plus de 100 apparitions à leur actif, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka restent les visages de cette génération suisse et devraient à nouveau diriger l'équipe. Derrière eux se trouve le gardien vétéran Yann Sommer, tandis que le défenseur central Manuel Akanji a connu un début de saison encourageant à Manchester City et sera le leader de la défense. En attaque, Breel Embolo possède la vitesse et le physique pour être un cauchemar pour les défenseurs adverses..
Rencontres
Après avoir atteint les huitièmes de finale de trois des quatre dernières éditions de la Coupe du monde, on s'attend à ce qu'ils le fassent à nouveau. Peu de gens s'attendent à ce qu'ils rattrapent les points du Brésil, favori de la compétition. Des victoires contre la Serbie et le Cameroun seront donc essentielles pour passer le groupe G.
Joueurs à surveiller
Breel Embolo
Xherdan Shaqiri
Granit Xhaka
Uruguay
L'Uruguay a terminé à la troisième place du tour de qualification de la Conmebol, loin derrière le Brésil et l'Argentine. Cela reflète la régression subie ces dernières années, avec le départ progressif à la retraite des anciennes stars et la tentative de faire émerger de nouveaux talents. Aujourd'hui, les choses semblent s'être calmées : l'Uruguay a remporté sept de ses neuf derniers matches dans le cadre de la préparation du tournoi.
Entraineur
Lorsque le très expérimenté Oscar Tabarez a quitté ses fonctions en 2021 après quatre défaites consécutives, Diego Alonso a été appelé à prendre en charge l'équipe . Malgré un bilan récent peu glorieux, Alonso a réussi à guider son équipe vers quatre victoires qui ont garanti la qualification pour la Coupe du monde et à changer certaines choses, redonnant confiance à son équipe.
Composition probable
Oubliez Luis Suarez, il y a un nouveau shérif en ville. Même s'ils débuteront probablement ensemble aux avant-postes, Darwin Nunez est désormais l'homme fort de cette ligne d’attaque, Edinson Cavani devant probablement batailler pour obtenir des minutes. Derrière, Federico Valverde a joué un rôle essentiel dans la victoire du Real Madrid en Ligue des champions et Rodrigo Bentancur attire sérieusement l'attention depuis qu'il a rejoint Tottenham l'hiver dernier.
Rencontres
L'Uruguay devrait passer le tour contre la Corée du Sud et le Ghana, qui sont des défis gagnables. Le Portugal est un test plus difficile, mais il est loin d'avoir été parfait pendant la pause internationale. L'Uruguay a tout ce qu'il faut pour défier n'importe qui, mais une sortie en quarts de finale est l'issue la plus probable.
Joueurs à surveiller
Rodrigo Bentancur
Darwin Núñez
Federico Valverde
Pays-Bas
Les Oranjes sont en grande forme depuis leur décevante prestation à l'Euro 2020 et n'ont plus perdu de match depuis leur défaite en huitième de finale contre la République tchèque. Ils ne pratiquent peut-être pas le football offensif d'antan, mais ils font du bon travail avec les ressources dont ils disposent. La défense est sans aucun doute leur point fort, c'est pourquoi Louis van Gaal aime opter pour une défense à cinq avec des latéraux offensifs. Frenkie de Jong apporte une touche et une créativité au milieu de terrain, tandis que des joueurs comme Steven Bergwijn et Memphis Depay sont en pleine forme pour l'équipe nationale.
Entraineur
Louis van Gaal a pris les rênes de l'équipe des Pays-Bas après une prestation décevante à l'Euro 2020, et pour son troisième mandat, il a redressé la barre. L'équipe s'est qualifiée pour Qatar 2022 sans encombre après des débuts difficiles, tout en impressionnant lors de l'UEFA Nations League. Van Gaal quittera ses fonctions après la Coupe du monde pour laisser la place à Ronald Koeman, et il espère repartir du bon pied après son précédent passage réussi à la Coupe du monde 2014.
Composition probable
Les Néerlandais comptent sur l'expérience de Virgil van Dijk, la star de Liverpool, pour diriger l'arrière-garde, tandis que Frenkie de Jong dirigera le jeu et donnera le tempo depuis le milieu de terrain et que Memphis Depay marquera les buts.
Rencontres
Traditionnellement, les Pays-Bas sont toujours considérés comme l'un des favoris, mais les attentes sont un peu moins élevées cette fois-ci. Ils devraient passer la phase de groupe et à partir de là, cela dépendra beaucoup du tirage au sort. Une place en quart de finale sera considérée comme un résultat honorable, mais ils rêveront toujours de quelque chose de plus et d'aller jusqu'en finale.
Joueurs à surveiller
Frenkie de Jong
Memphis Depay
Virgil van Dijk
Joueurs à surveiller
Frenkie de Jong
Le joueur de Barcelone est l'un de ceux qui semblent toujours donner le meilleur d'eux-mêmes en équipe nationale. De Jong a connu des moments difficiles au Camp Nou lorsque le club a essayé de le vendre, mais le milieu de terrain polyvalent a choisi de rester et voudra profiter de la Coupe du monde pour prouver qu'il est toujours l'un des meilleurs.
Memphis Depay
Memphis n'a peut-être pas la réputation de Robin van Persie, mais l'attaquant du FC Barcelone peut détrôner son illustre prédécesseur en tant que meilleur buteur de l'histoire des Pays-Bas. Il n'est peut-être pas un titulaire régulier en club, mais il est toujours l'un des premiers noms sur la liste de convocation de Louis van Gaal.
Virgil van Dijk
Van Dijk a sans doute été le meilleur défenseur du monde ces dernières années, mais il n'est peut-être pas encore à ce niveau cette saison. L'homme de Liverpool est le leader incontesté de la défense néerlandaise et sa solide ligne arrière sera cruciale.
Pays de Galles
La qualification du Pays de Galles pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 1958, grâce à une victoire tendue sur l'Ukraine en juin, a donné lieu à des scènes de fête à Cardiff. La gueule de bois était peut-être inévitable, les Dragons ayant enregistré des performances médiocres dans l'intervalle. Cependant, les supporters gallois sont convaincus que tout est possible avec Gareth Bale sur le terrain et ils seront certainement ravis de rencontrer l'Angleterre au Qatar.
Entraineur
Rob Page a fait des merveilles depuis qu'il a pris la relève de Ryan Giggs, initialement à titre d'intérimaire, en novembre 2020. Après avoir obtenu la promotion en Ligue des Nations A, il a conduit le Pays de Galles en huitième de finale de l'Euro 2020, avant de décrocher une place historique en Coupe du monde après des victoires en barrages contre l'Autriche et l'Ukraine. Cette équipe est bien plus que la somme de ses parties, et le mérite en revient en grande partie à Page, qui est réputé pour son travail défensif.
Composition probable
Neco Williams, Ethan Ampadu et Daniel James devraient servir leur pays pendant de nombreuses années, tandis qu'Aaron Ramsey semble toujours être en mesure de porter le maillot gallois, ce qui est évidemment une bonne chose pour Page, étant donné que le milieu de terrain peut encore être une force créative dans ses bons jours. Mais c'est Bale qui, par ses qualités de joueur de classe mondiale, finit souvent par porter cette équipe. On peut dire ce que l'on veut de l'ailier et de la fin controversée de sa carrière au Real Madrid, mais il se montre toujours à la hauteur quand le Pays de Galles a besoin de lui, comme il l'a souligné une fois de plus en marquant tous les buts lors des barrages.
Rencontres
Le Pays de Galles peut certainement oser rêver, étant donné qu'il a atteint les phases éliminatoires de l'Euro 2016 et de l'Euro 2020. Le tirage au sort leur a également été favorable, puisqu'ils affronteront non seulement l'Angleterre, mais aussi l'Iran et les États-Unis. Une place en huitième de finale est certainement à prendre. Toutefois, il serait surprenant qu'ils aillent plus loin, étant donné qu'ils viennent d'être relégués de la Ligue des Nations A après n'avoir pris qu'un seul point en six matches.
Joueurs à surveiller
Ethan Ampadu
Daniel James
Neco Williams
Pologne
La dernière fois que la Pologne a atteint les huitièmes de finale d'une Coupe du monde, c'était en 1986. Les Polonais sont donc déterminés à battre ce record au Qatar et seront confiants. Cependant, les Polonais ont été laissés dans l'embarras lorsque l'entraîneur précédent, Paulo Sousa, a soudainement démissionné avant les qualifications. Bien qu'ils aient battu la Suède pour assurer leur place en phase finale, les résultats ont été mitigés depuis, notamment une défaite alarmante 6-1 contre la Belgique cet été. Cependant, en Robert Lewandowksi, ils ont un attaquant qui peut gagner des matchs sans problème. Ce sera probablement sa dernière chance sur la plus grande scène du football mondial.
Entraineur
Czeslaw Michniewicz était une nomination controversée en raison de ses liens avec un truqueur de matchs condamné, et les résultats n'ont pas vraiment été exceptionnels jusqu'à présent. Son poste pourrait déjà être en jeu si la Pologne n'améliore pas ses résultats décevants lors de l'édition 2018 et de l'Euro 2020. Et le public polonais n'en est pas sûr.
Composition probable
Tout le monde connaît Lewandowski. Il est le joueur principal et on attend de lui des performances. Cependant, loin de lui, deux stars de la Serie A espèrent briller. Le milieu de terrain de Naples, Piotr Zielinski, est un excellent meneur de jeu et est en pleine forme, tandis que le jeune joueur de la Roma, Nicola Zalewski, est un jeune talent passionnant. La doublure de Lewandowski, Arkadiusz Milik, a également fait de bons débuts à la Juventus, mais il reste à voir combien d'occasions il aura.
Rencontres
La Pologne, versée dans le groupe C avec l'Argentine, le Mexique et l'Arabie saoudite, a de bonnes chances d'obtenir la deuxième place et de mettre fin à 26 ans de disette. Beaucoup dépendra de leur premier match, contre les Mexicains, et de leur capacité à réaliser une meilleure performance que ce que leur bilan d'avant-tournoi laisse supposer. L'équipe a certainement les qualités nécessaires pour atteindre les huitièmes de finale.
Joueurs à surveiller
Robert Lewandowski
Arkadiusz Milik
Piotr Zieliński
Tunisie
Si vous recherchez l'excitation de la Coupe du monde de cette année, les matchs de la Tunisie ne sont peut-être pas pour vous. Huit de leurs 13 matches en 2022 se sont terminés par un 1-0 ou un 0-0, et bien que la Tunisie ait une défense difficile à percer, elle manque quelque peu d'efficacité en attaque. Ils ont commencé l'année en atteignant les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations et le Qatar marque leur cinquième match de qualification pour la Coupe du monde sur les sept derniers, mais ils sont plus efficaces que passionnants.
Entraineur
Jalel Khadri est devenu le sélectionneur de la Tunisie après son élimination de la Coupe d'Afrique des Nations en janvier, après avoir été l'assistant de Mondher Kebaier depuis l'été 2021. Il a plus de 20 ans d'expérience en tant qu'entraîneur, exclusivement d'équipes de clubs en Asie et en Afrique. Il reste donc à voir comment il se comportera face à certains des meilleurs esprits tactiques d'Europe.
Composition probable
La Tunisie n'est pas une équipe pleine de grands noms, l'attaquant Wahbi Khazri étant l'un des rares à avoir joué régulièrement dans l'un des cinq premiers championnats européens. Il sera rejoint en attaque par le capitaine Youssef Msakni, qui sera impatient de faire feu après avoir manqué la Coupe du monde 2018 en raison d'une blessure au genou et qui se trouve dans un cadre familier, ayant passé la majeure partie de sa carrière dans le football de club qatari. Les fans de Manchester United espèrent également voir le jeune milieu de terrain Hannibal Mejbri en action.
Rencontres
La Tunisie n'a jamais dépassé la phase de groupe de la Coupe du monde et les choses ne semblent pas devoir changer car les poids lourds européens que sont la France et le Danemark devraient dominer le groupe D. En revanche, la Tunisie devra se battre avec l'Australie pour éviter la quatrième place.
Joueurs à surveiller
Wahbi Khazri
Hannibal Mejbri
Youssef Msakni
Japon
Les Samouraïs bleus ont un chemin assez difficile à parcourir pour atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde : leur groupe comprend l'Espagne et l'Allemagne. Pour ce faire, les hommes de Hajime Moriyasu devront certainement trouver leur taille. L'équipe présente un mélange de jeunesse et d'expérience, avec une qualité et une quantité particulières au milieu de terrain.
Entraineur
Promu sélectionneur après la Coupe du monde 2018, Moriyasu a risqué son poste il y a un an lorsque le Japon a pris un mauvais départ dans les qualifications pour 2022. Cependant, il a renversé la situation, malgré quelques résultats décevants, et espère que son équipe pourra faire une percée au Qatar.
Composition probable
Le milieu de terrain et l'attaque du Japon sont riches en talents. L'ailier Takefusa Kubo a montré sa meilleure forme depuis qu'il a quitté le Real Madrid pour la Real Sociedad, tandis que le polyvalent Daichi Kamada arrive à la Coupe du monde en tant que vainqueur de la Ligue Europa avec l'Eintracht Francfort.
Rencontres
Il serait déraisonnable d'espérer que le Japon atteigne les huitièmes de finale dans un groupe qui, sur le papier, est très difficile, mais la tâche n'est pas impossible, surtout si l'Allemagne et l'Espagne ne sont pas au mieux de leur forme. Cependant, même si le Costa Rica ne sera pas un adversaire facile, une troisième place dans le groupe semble le résultat le plus probable.
Players to watch
Wataru Endo
Daichi Kamada
Takefusa Kubo
Joueurs à surveiller
Maya Yoshida
Joueur expérimenté, Yoshida évolue actuellement à Schalke en Bundesliga. Bien que le club allemand soit en difficulté, le défenseur central est toujours un membre clé de l'équipe du Japon et sera le capitaine de l'équipe au Qatar. L'expérience du défenseur pourrait s'avérer cruciale pour le Japon, qui cherchera à s’extirper du groupe et à se qualifier pour les huitièmes de finale.
Wataru Endō
Autre star de la Bundesliga, Endo s'est imposé en première division allemande comme un solide milieu défensif au cours des deux dernières années, comme en témoignent ses 476 tacles la saison dernière. Cependant, il a ajouté des buts inattendus à son jeu lors de la préparation de la Coupe du monde et sa polyvalence donnera à son entraîneur une grande flexibilité au milieu du terrain. Leader né, il a porté le brassard en club et en sélection.
Junya Ito
Ito a fini par rejoindre l’un des meilleurs championnats d’Europe à l'âge de 29 ans en s’engageant avec le Stade de Reims en Ligue 1. Ailier de formation, il a joué dans un rôle plus axial et a inscrit quatre buts et une passe décisive lors de ses dix apparitions jusqu'à présent. Rapide comme l'éclair et doté d'une excellente capacité de dribble, Ito représente une menace importante, même si des noms plus importants occupent le devant de la scène.
Croatie
Le parcours de la Croatie jusqu'en finale de la Coupe du monde 2018 était peut-être inattendu, mais cela n'a pas rendu la défaite moins dévastatrice. En effet, on a le sentiment que la "génération dorée" de la nation a raté sa dernière chance d'immortalité. Cependant, au cours de l'année écoulée, Luka Modric et ses coéquipiers ont rappelé à tous leurs qualités, en remportant le groupe de la Ligue des Nations avec la France et le Danemark. Peut-être pas parmi les favoris, mais la Croatie fait une nouvelle fois figure d'outsider pour le titre.
Entraineur
Cela peut sembler difficile à croire, mais Zlatko Dalic était sous pression à la fin de l'année 2020 après de lourdes défaites contre le Portugal et la France. Cependant, l'homme qui a guidé la Croatie jusqu'à la finale de la Coupe du monde 2018 a non seulement redressé la barre, mais a également remis l'équipe sur les rails.
Composition probable
Modric est évidemment l'homme clé des espoirs de la Croatie. Il a 37 ans, mais continue d'émerveiller le public chaque semaine au Real Madrid. Il est également bien soutenu au milieu de terrain par Mateo Kovacic et Marcelo Brozovic, qui fait le travail de trois joueurs. Il faut également garder un œil sur Josko Gvardiol, le défenseur de 20 ans du RB Leipzig, destiné à rejoindre tôt ou tard l'un des plus grands clubs européens.
Rencontres
La Croatie fait preuve d'un optimisme prudent avant le voyage au Qatar. L'équipe n'est plus aussi forte qu'en 2018 : Mario Mandzukic et Ivan Rakitic ont pris leur retraite depuis longtemps, tandis que Luka Modric, Ivan Perisic, Domagoj Vida et Dejan Lovren ont tous plus de 30 ans, mais elle arrivera au Qatar forte d'une série de quatre victoires consécutives, dont une contre la France à Paris. Le groupe de la Croatie est loin d'être facile, mais elle devrait finir par se battre avec la Belgique pour la première place. Bien sûr, il n'est guère idéal d'affronter l'Allemagne ou l'Espagne en huitième de finale, mais comme nous l'avons vu à Russie 2018, la Croatie appréciera le rôle d'outsider.
Joueurs à surveiller
Joško Gvardiol
Mateo Kovačić
Marcelo Brozović
Cameroun
Le Cameroun rêve d'une place en huitième de finale. Ils ont déjà perdu deux fois contre le Brésil en phase finale de la Coupe du monde, mais ils viseront des victoires contre la Serbie et la Suisse. Il y a assez de talent dans l'équipe pour progresser, mais aller plus loin que les huitièmes de finale semble être un rêve.
Entraineur
Rigobert Song est une figure légendaire au Cameroun, avec un record de 137 sélections pour son pays au cours d'une carrière riche en événements. Après plusieurs années dans l'équipe des entraîneurs, il a été chargé de guider le Cameroun jusqu'aux éliminatoires, ce qu'il a fait avec succès. Il a beaucoup de bonne volonté et défier les attentes au Qatar lui permettrait d'être accueilli comme un dieu.
Composition probable
Si le Cameroun se qualifie, le portier de l'Inter, André Onana, devrait jouer un rôle important dans sa réussite. Le gardien a remplacé l'ancien Samir Handonovic à San Siro cette saison et, avec Joel Matip en défense, le Cameroun devrait être difficile à manœuvrer. Plus haut sur le terrain, Andre-Frank Zambo Anguissa apporte énergie et progression, tandis que Vincent Aboubakar a été le meilleur buteur de la CAN.
Rencontres
Le Cameroun a gagné sa place à la Coupe du monde en battant l'Algérie, fortement favorite, en deux manches, il faut donc le prendre au sérieux. Les Lions indomptables - excellent surnom, soit dit en passant - se sont également bien comportés lors de l'AFCON 2021, qu'ils ont organisée, atteignant les demi-finales où ils se sont inclinés aux tirs au but face à l'Égypte de Mohamed Salah.
Joueurs à surveiller
Vincent Aboubakar
André-Frank Zambo Anguissa
André Onana
Corée du Sud
La Corée du Sud, qui participe à la Coupe du monde pour la dixième fois consécutive, aborde le tournoi comme l'équipe d'Asie à laquelle la plupart des gens donnent les meilleures chances de se distinguer. Ils n'ont pas fait grand-chose en 2022, mais ils ont le talent individuel pour tenir tête à n'importe quelle équipe et ont été placés dans un groupe pas trop difficile. Il est peu probable qu'ils réitèrent leur quatrième place de 2002 sur leur sol, mais il ne faut pas les sous-estimer.
Entraineur
Paulo Bento n'a pas de bons souvenirs de la Coupe du monde, puisqu'il a dirigé son pays, le Portugal, lorsque l'équipe a été éliminée de manière embarrassante dès la phase de groupes en 2014. Il espère que les choses iront mieux cette fois-ci et a réalisé un travail solide au cours de ses quatre années de mandat en Corée du Sud, même si ce tournoi déterminera si son mandat a été un succès ou un échec.
Composition probable
Tous les regards seront tournés vers Son Heung-min lorsque la Corée du Sud entrera sur le terrain au Qatar. Le vainqueur du Soulier d'or de la saison dernière en Premier League est attendu comme le meilleur et le plus célèbre footballeur actuel d'Asie en guise de talisman. En attaque, il sera épaulé par un autre attaquant de Premier League, Hwang Hee-chan des Wolves, tandis qu'en défense, de nombreux recruteurs auront un œil sur le défenseur central du Napoli, Kim Min-jae. Faites également attention au meneur de jeu Lee Kang-in, élu joueur du tournoi lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans 2019 et qui a la capacité de percer n'importe quelle défense.
Rencontres
Après avoir éliminé l'Allemagne dans la phase de groupe 2018, la Corée du Sud veut créer la surprise dans le groupe H contre le Portugal, l'Uruguay et le Ghana. Peu de gens s'attendront à ce qu'ils passent à la phase à élimination directe, mais ce groupe compte de nombreuses équipes inconstantes et il ne faudra pas grand-chose pour que la Corée du Sud obtienne un résultat surprenant.
Joueurs à surveiller
Hwang Hee-chan
Son Heung-min
Kim Min-jae
Stats Section: Name TBC
Stat Title Here
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris id enim lectus. Maecenas fringilla at felis nec ultricies. Praesent eget augue gravida, lobortis ante ut, vehicula ante.
Stat Title Here
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris id enim lectus. Maecenas fringilla at felis nec ultricies. Praesent eget augue gravida, lobortis ante ut, vehicula ante.

