Justin Kluivert
L’enfant de l’Ajax qui deviendra roi
Cela a pris plus d’un an, mais le reste du monde a désormais réalisé ce que tout le monde à l'Ajax savait depuis quelques temps - Justin Kluivert peut devenir l’un des meilleurs joueurs de la planète.
La carrière professionnelle du joueur de 18 ans est d’à peine 50 matches mais son rythme dévastateur et ses performances envoûtantes l'ont vu passer de l'académie à l’équipe première assez rapidement du côté de l’ArenA Johan Cruijff.
Les entraîneurs et les experts se bousculent, le voyant comme la prochaine superstar. Il a devancé Gianluigi Donnarumma au NxGn de cette année, alors que les meilleurs clubs européens se bousculent pour sa signature. Pourtant, plutôt que de tourner le dos devant une telle attention, Kluivert l’a embrassée.
Il n’hésite pas à parler d’un transfert futur soit vers le Real Madrid ou le FC Barcelone, alors que dans le même temps Arsenal, Tottenham, Chelsea et Manchester United sont des alternatives, insistant sur le fait que les "possibilités sont déjà là" pour qu’il rejoigne l'une des meilleures équipes du continent.
C’est peut être rare d'entendre un jeune si disposé à évoquer un transfert plutôt que de refuser d’en parler, mais Kluivert n’est pas un joueur ordinaire. Il se gère lui-même avec un air détaché. Rien ne l’effraye.
Comme si son statut de l'un des espoirs les plus excitants d'Amsterdam depuis des années n'avait pas déjà mis assez de pression sur ses épaules, Justin Kluivert doit en plus porter le fardeau supplémentaire d'être le fils de la légende de l’Ajax et du Barça, Patrick.
Kluivert, cependant, ne semble pas du tout dérangé par le poids de l'attente. Il compose face à la hype médiatique comme il le fait avec les défenseurs sur le terrain : face à face, avec une grande confiance en lui.
Malgré toutes les options qui s'offrent à lui, il a comme objectif ultime une carrière au Camp Nou, comme pour contester directement l'héritage laissé par son père.
“Mon club de rêve? Barcelone, a-t-il déclaré lors de la remise du prix NxGn. Pour suivre les traces de mon père? Oui C'est mon club de rêve au final. Cela ne me dérangerait pas d'aller ailleurs, mais Barcelone est un rêve."
Il peut être privilégié à bien des égards, mais il sait qu'il ne naviguera pas facilement avec la célébrité s'il rejoint le Camp Nou.
Quand on lui demande ce qui le rend si spécial, il dit : "Je pense que j'ai toujours fait beaucoup de sacrifices pour atteindre mon objectif et avoir une carrière pleine de succès, et je le fais toujours. Je pense que c'est crucial pour les jeunes qui veulent cela. De plus, il y a évidemment la question du talent et du travail à l'entraînement."
Bien sûr, il est habitué à un examen minutieux à ce stade. Un buzz spécial l’a suivi depuis son adolescence, quand le bruit s'est répandu aux Pays-Bas que le fils de l’homme qui a marqué le but vainqueur de l’Ajax contre l’AC Milan en 1995 lors de la victoire en Ligue des Champions allait devenu une star du club.
Kluivert a progressé rapidement à travers l'un des meilleurs centres de formation au monde, jouant pour les moins de 19 ans à l'âge de 16 ans avant de faire irruption dans l'équipe senior un an plus tard, après une courte période dans le deuxième niveau du football néerlandais avec les “Jong Ajax”.
Au moment où il a fait ses débuts à l'Ajax à 17 ans en janvier 2017, il s'était habitué à être comparé à son père, l'un des plus grands buteurs des Pays-Bas. Au lieu de voir une ombre planer sur lui, Justin veut utiliser l'expérience de Patrick à son propre bénéfice et éviter les erreurs que même une icône peut faire durant sa carrière.
“Il a évidemment été très important pour mon développement parce qu’il est déjà passé par là", a-t-il déclaré. “Il a vécu tout cela et vous ne pouvez qu’apprendre. Si quelqu'un fait une erreur, il est susceptible de ne pas refaire la même erreur."
“Je suis cette personne maintenant et ses expériences m'aident. J'apprends de ses erreurs. Bien sûr, je fais encore quelques erreurs, mais j'apprends aussi de celles-ci. Cela fait partie de mon développement."
Sa carrière ne va pas être une étrange réincarnation de celle de son père. Une chose que Justin Kluivert a clairement fait savoir est qu'il va faire les choses à sa façon et il a déjà dépassé Patrick dans certains domaines, faisant sa première apparition avec l'Ajax à un âge plus jeune, et devenant le premier de sa famille à marquer un hat-trick en Eredivisie.
De toute évidence, ce sont des joueurs très différents. "Il a un physique différent et a des qualités différentes", a déclaré le PDG de l’Ajax, Edwin van der Sar, à Goal. "Il est plus rapide, il a le pied gauche et le pied droit, joue comme ailier alors que Patrick était vraiment l'attaquant de surface. Justin est un peu plus petit, mais il est plus rapide et il a aussi l'oeil pour le but. Cette faculté de sentir les coups est ce qu'ils ont en commun."
Justin Kluivert a également une grande aisance technique, sur son premier contrôle, une accélération et une capacité à se retourner rapidement ; il est toujours sûr de pouvoir se faufiler loin des problèmes lorsqu'il est entouré d'adversaires dans de petits espaces.
Son style de jeu a fait germer des comparaisons avec Neymar, qu'il considère comme un niveau idéal à atteindre.
"C'est évidemment génial à entendre, mais Neymar est de classe mondiale. Mon objectif est de devenir aussi bon que lui et je m'entraîne dur tous les jours pour y arriver. Bien sûr, je peux également traverser des périodes difficiles, mais je n'ai que 18 ans. J'espère éventuellement devenir aussi bon que Neymar. Comme moi, il n'est pas trop grand ou très costaud, mais il est très rapide et agile. On a des profils similaires. Et il a ce style de jeu frivole, j'ai ça aussi. Alors oui, je peux comprendre les comparaisons. "
Il a toutefois d'autres modèles à suivre. “Mon père est l'un d'entre eux, mais Cristiano Ronaldo en est un autre, également à cause de ce qu'il fait en dehors du terrain”, a-t-il déclaré.
"Il ne pense pas seulement à lui-même, mais aussi aux autres. Il fait beaucoup pour les organismes de bienfaisance et est vraiment dévoué à sa vie de footballeur. C'est quelque chose que je peux apprendre et je veux le faire aussi bien que lui. "
Malgré son admiration pour la star du Real Madrid, il ne le considère pas comme le meilleur.
"Je suis Team Messi. Il est le meilleur joueur du monde, mais Ronaldo est un modèle pour moi."
"Je suis sûr que Messi travaille dur aussi, mais j'aime la façon dont Ronaldo parvient à transmettre le message sur les réseaux sociaux. Il est un exemple à suivre en raison de la façon dont il vit pour le jeu. C'est juste génial."
Kluivert a beaucoup à faire dans son pays avant de pouvoir envisager de suivre ses héros à la conquête de la Liga.
Sa principale cible est de remporter un titre d'Eredivisie avec le club qu'il connaît depuis l'âge de huit ans. Il est l'un des nombreux jeunes joueurs à faire les beaux jours de l'Ajax aux côtés de Matthijs de Ligt, Frenkie de Jong, David Neres et de Donny van de Beek.
Cependant, on ne peut nier que lui et De Ligt, qui a terminé quatrième sur la liste NxGn de Goal, sont tous deux des talents spéciaux. "Peut-être même légendaires", dit Van der Sar.
"Gagner un trophée ou un prix individuel devrait les motiver à travailler encore plus dur, ça ne s'arrête pas là, il faut continuer", a déclaré l'ancien gardien de Manchester United. J'espère qu'ils suivront le chemin de beaucoup d'autres joueurs qui ont eu du succès, comme Johan Cruyff, Frank Rijkaard, Marco van Basten, Dennis Bergkamp, Patrick Kluivert, Frank de Boer, Edgard Davids, Clarence Seedorf, Wesley Sneijder. C’est une longue liste. J'espère qu'ils auront une carrière réussie à l'Ajax d'abord et, ensuite, qu’ils seront en mesure de faire le prochain pas vers un championnat plus huppé."
Kluivert a donné un premier aperçu de son talent avec un solide début en tant que remplaçant en première période contre le PEC Zwolle en janvier de l'année dernière et il a passé les quelques mois suivants sur le banc.
Cependant, il a marqué lors de sa troisième titularisation en Eredivisie et son influence a grandi à partir de là, car l'équipe de Peter Bosz a su rivaliser avec les champions de Feyenoord jusqu'à la dernière semaine de la saison.
"Il a du flair et c'est sa force", a déclaré Bosz à Voetbal International. "Il n'a pas non plus peur sur le terrain. Un garçon effronté, mais dans le bon sens. Il a ses émotions sous contrôle. C'est très bien pour un jeune joueur avec toutes les influences extérieures."
"Justin sait comment se comporter malgré toutes sortes de facteurs qui ne facilitent pas sa tâche. Cela démontre un bon caractère."
Il a terminé la saison avec deux buts et quatre passes décisives en 14 apparitions en Eredivisie, mais c'est en Europa League que lui et ses coéquipiers de l'Ajax ont pris le dessus, avec des victoires excitantes face à Schalke et Lyon.
Les jeunes vedettes Dolberg, Davinson Sanchez, De Ligt, Neres et Kluivert ont conquis le cœur des supporters de toute l'Europe dans leur route vers une première finale continentale en 21 ans, alors que ce dernier ne figurait pas dans le onze lors de la défaite 2-0 contre Manchester United en Suède. Sa conversation avec José Mourinho sur la ligne de touche a ensuite suscité des spéculations immédiates d'un transfert à Old Trafford.
"Il est venu me voir et m'a dit: ‘Je te connais depuis longtemps’, a révélé Kluivert quelques mois plus tard. Je l'ai regardé avec confusion et il a expliqué qu'il était l'entraîneur adjoint à Barcelone quand mon père a joué là-bas. ‘Je te connais depuis longtemps, depuis que tu es âgé d'une semaine.’ Il m’a dit que c'était agréable de me voir maintenant, et que je me débrouillais bien. Et je devais aussi transmettre ses salutations à mon père. Donc ce n'est pas ce que les médias ont dit. Tout le monde s’est trompé au sujet de cette conversation !”
Si les médias n’ont pas tardé à sauter sur l’affaire, Kluivert a vite vu qu'il avait encore beaucoup de travail à faire pour s'imposer à l'Ajax, et ce dès le début de la saison.
Il a semblé perdu sur l'aile droite sous la direction du nouvel entraîneur, Marcel Keizer, et a été remplacé par Neres après quelques semaines.
Cependant, quand Amin Younes a été blessé en novembre, Kluivert a pris son rôle naturel sur l’aile gauche et a profité de l'occasion pour briller.
À son retour dans le onze de départ, il a offert une passe décisive lorsqu'il a repiqué dans l’axe et a remis le ballon pour permettre à Donny van de Beek de marquer lors d’une victoire 8-0 contre le NAC Breda.
La semaine suivante, il a marqué un superbe triplé contre Roda JC qui a fait les gros titres à travers le monde, affichant sa large gamme de qualités avec trois buts très différents mais fabuleux.
Il reste un habitué de l’équipe première malgré un autre changement d'entraîneur, Marcel Keizer ayant été limogé et remplacé par Erik ten Hag en décembre, son style varié correspondant aux préceptes de l’ancien entraîneur d'Utrecht et du Bayern Munich II.
La seule chose qui manque à la palette de Kluivert est sa rare capacité à performer lors de matches cruciaux. Tous ses buts cette saison sont venus contre des équipes situées dans la deuxième moitié du classement, et il est resté muet face à de grandes formations comme le PSV, l'AZ, Feyenoord et Utrecht, tandis que Neres, De Jong et De Ligt ont été beaucoup plus forts lors de ces matches.
Mais il en est conscient. Après une performance décevante dans la récente défaite 3-2 de l'Ajax contre le Vitesse, il a admis qu’il devait progresser : "Je dois montrer beaucoup plus dans ces rencontres. Et j'ai l'intention de le faire dans les prochains matches et les années à venir. Je dois dire que je n'ai pas été bon contre le Vitesse. Je veux être un joueur qui porte l'équipe."
C'est un compliment à son talent que de voir que les équipes d’Eredivisie les plus fortes mettent en place un plan anti-Kluivert pour le contrer. Même l’entraîneur du Feyenoord, Giovanni van Bronckhorst, l'a mis en évidence en janvier en disant que Kluivert "a toutes les qualités qu'un ailier dans le football moderne doit avoir".
